La Solitaire du Figaro / Armel Le Cléac’h remporte la 4e étape et La Solitaire du Figaro 2010

Ce mercredi 18 août à 21 heures 15 minutes et 24 secondes, Armel Le Cléac’h a franchi le premier la ligne d’arrivée de la 4e étape située à l’entrée de la grande rade de Cherbourg-Octeville. Le skipper de Brit Air, grand vainqueur de cette Solitaire du Figaro, a mis 2 jours, 6 heures 30 minutes et 24 secondes pour parcourir les 435 milles de cette course de portant, à la vitesse moyenne de 7,98 nœuds. Il était immédiatement suivi – à 3 minutes et 4 secondes ! - de Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile) qui devra attendre l’arrivée de ses adversaires directs pour savoir s’il s’octroie aussi la 3e place du général. La deuxième de ce même classement général est déjà promise à François Gabart (Skipper Macif 2010)… troisième de cette étape !

Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

Cet été, Armel a été l’homme de tous les exploits. A 33 ans, il remporte cette 41e édition après l’avoir outrageusement dominée (3 victoires d’étape) et entre ainsi dans le cercle des doubles vainqueurs de La Solitaire, suite à son premier succès en 2003. Sur la ligne, il devance les excellents Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile), François Gabart (Skipper Macif 2010) et Eric Peron (Skipper Macif 2009) ses principaux adversaires de ce dernier acte. Au classement général, le jeune Gabart, grande révélation de cette Solitaire, monte sur la deuxième marche du podium. Il va falloir attendre l’arrivée de Thomas Rouxel et sortir les calculettes pour connaître l’identité du troisième lauréat.

Maître Armel
Du Havre à Cherbourg-Octeville, en passant par Gijón, Brest et Kinsale, Armel était rapide, il était en phase avec les éléments, en harmonie avec son bateau, en réussite avec sa stratégie. Le skipper de Brit Air avait la baraka et c’était Sa Solitaire. Il est resté maître de lui-même et de ses adversaires, probablement plus qu’en 2003, année de sa précédente victoire pour d’historiques 13 secondes. Sans une petite erreur lors de la remontée vers l’Irlande, les quatre étapes de cet opus 2010 étaient largement à sa portée. Il n’en a remporté « que » trois (toutes sauf la 3e qui a récompensé Adrien Hardy) ce qui est déjà une énorme performance. Au total, le skipper de la baie de Morlaix, du haut de ses 33 ans, a déjà 5 victoires d’étape inscrites à son palmarès et deux couronnes dans La Solitaire depuis sa première participation en 2000. Il entre ainsi dans le petit sérail des doubles vainqueurs de l’épreuve, aux côtés de son ami d’enfance Nicolas Troussel mais aussi de Jean-Marie Vidal, Gilles Gahinet, Guy Cornou et Gilles Le Baud. « Mémel » pour les copains, « Le Chacal » pour ses adversaires, fait plus que jamais partie des hommes qui comptent dans l’univers de la course au large (rappelons sa 2e place dans le dernier Vendée Globe et ses deux victoires dans La Transat AG2R). Sur les côtes de Basse-Normandie, il vient d’en faire la magistrale démonstration.

Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

Une étoile est née
François Gabart, monte sur la deuxième marche du podium. A 27 ans et pour sa troisième participation à La Solitaire, le Skipper Macif 2010 a montré une maturité et une détermination digne des grands. Derrière les yeux clairs et les mèches blondes se cache un gros bosseur à la bonne humeur communicative. Cet été, le travail de François s’est concrétisé par une régularité sans faille aux avant-postes : trois podiums sur quatre étapes !

Pour la troisième place, tout va se jouer entre quatre protagonistes : Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne), Corentin Douguet (E. Leclerc Mobile), principal et très accrocheur adversaire d’Armel dans ce grand schuss final, Eric Peron (Skipper Macif 2009) et Gildas Morvan (Cercle Vert). Le tout se décidera probablement pour une poignée de minutes.

Les arrivées du jour :
1 LE CLEAC'H Armel BRIT AIR  à 21:15:24
2 DOUGUET Corentin E.LECLERC MOBILE  à 21:18:28
3 GABART François SKIPPER MACIF 2010  à 21:25:40
4 PERON Eric SKIPPER MACIF 2009  à 21:39:38
5 MORVAN Gildas CERCLE VERT  à 22:23:40

6 D'ALI Pietro I.NOVA -3 à 22:49:29

Source : la Solitaire