La Solitaire du Figaro / Armel Le Cléac’h (Brit Air) creuse en tête

La tête de flotte tire désormais un bord vers l’ouest, au large de la pointe nord de Groix. Et alors que Frédéric Duthil (Bbox Bouygues Telecom) a confirmé son abandon en rentrant à Lorient, Armel Le Cléac’h (Brit Air) n’en finit plus d’imposer sa domination. En témoignent l’évolution des écarts entre les pointages : 0,4 mille d’avance sur le deuxième, Jérémie Beyou (BPI) à 4h, puis 0,5 mille à 8h et enfin 1,5 mille à 11h !

Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

A 80 milles de l’arrivée (ETA prévue vers minuit), le vainqueur de la première étape est bien parti pour faire la passe de deux, même si on peut toujours s’attendre à tout, notamment avec la nouvelle bascule du vent qui est en train de déjà passer au secteur sud, faible, sur la ligne d’arrivée. Les attardés – et ils sont nombreux – comptent essentiellement sur cette nouvelle donne pour espérer revenir.

François Gabart (Skipper Macif 2010) est, lui, bien parti aussi pour faire une excellente opération au classement général. Quatrième à Gijon (à 47 minutes), il complète le trio de tête à 2,2 milles du leader. S’il reperd du temps évidemment sur Armel Le Cléac’h il en gagne en revanche pour le moment sur tous ses plus proches adversaires : Yann Eliès (Generali Europ Assistance) est 10e à 5,5 milles, Eric Péron (Skipper Macif 2009) est 22e à 8,50 milles. Les deux hommes forts au général cette nuit à Brest risquent donc fort d’être Le Cléac’h et Gabart… mais n’anticipons pas. Tat que la ligne n’est pas franchie…

Bravo les bizuths !
Côté bizuths, quelle leçon ! Dernier à Gijon après une étape catastrophique, le jeune Portugais Francisco Lobato (ROFF/Tempo-Team) semble en état de grâce cette fois : 4e à 2,90 milles, il mène la danse des rookies et peut encore aller chercher un podium d’étape ! Superbe course aussi de son plus dangereux poursuivant, pourtant bizuth lui aussi : Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne), cinquième à 3,60 milles du leader ! Ces deux-là ont désormais un double objectif : tenter d’accrocher un podium d’étape à Brest et prendre du temps au classement bizuths, dont le leader Yoann Richomme est 19e à 8,70 milles, alors que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) est toujours en course pour le podium d’étape des débutants dans l’épreuve : son pointage en 17e position à 7,40 mille équivaut pour l’instant à la troisième place des bizuths sur cette deuxième manche.

Enfin, pour l’heure les écarts sont relativement importants. Pour imager : la tête de flotte est au nord de Groix quand les derniers ne sont qu’au phare des Birvideaux, au nord de Belle-Ile. Les vitesses – de l’ordre de 6 nœuds en tête, Le Cléac’h est le plus rapide – sont à mettre évidemment en relation avec les écarts : à partir du 7e (Jeanne Grégoire, Banque Populaire, à 4,4 milles) on est à plus de 4 milles du leader. Et à partir du 15e (Nicolas Lunven, Generali), on accuse un retard supérieur à 6 milles, soit grosso modo une heure à l’heure où nous écivons ces lignes. Les 14 derniers, eux, sont à plus de 10 milles du meneur. Sans préjuger des douze dernières heures de course, il faudra probablement sortir les calculettes ce soir à Brest !

Source : La Solitaire