La Solitaire / Bernard Stamm 3e bizuth après délibération du Jury (ITW)

Le Jury de La Solitaire s’est réuni ce matin à Cherbourg pour statuer sur 4 cas. Le plus important d’entre eux était la demande de réparation faite par Bernard Stamm suite à sa collision avec le bateau de Matthieu Girolet (alors que Stamm était tribord, prioritaire) pendant la procédure de départ de l’étape 4 à Kinsale. Cet incident – au cours duquel les deux bateaux avaient été fortement endommagés, avait contraint le skipper de Cheminées Poujoulat à l’abandon dans cette ultime étape.

Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

Pour rendre son verdict, le Jury a pris en compte la moyenne des places occupées par Bernard lors des trois étapes précédentes, au classement général et au classement bizuth. Il est apparu que cette moyenne le plaçait en 4e position. Le Jury lui a donc accordé la place du 4e bizuth dans l’étape 4, minorée d’un temps de 30 secondes. Résultat des comptes : le skipper de Cheminées Poujoulat est réintégré au classement (24e) et se place finalement sur la dernière marche du podium bizuth de cette 41e Solitaire.

Réaction de Bernard Stamm :
« L’incident n’était pas de ma faute. Je suis assez content qu’ils me réintègrent là où j’étais. Parce que j’ai un goût d’inachevé. La quatrième étape, je ne l’ai pas faite. Et c’est très dommage, c’est frustrant.
Sur La Solitaire, j’ai découvert plein de choses. Le sommeil : on dort moins sur cette course-là que sur d’autres. Et oui, je me suis mis dans le rouge. Sur la première étape par exemple… je n’étais peut-être pas complètement dans le rouge, mais c’était au moins orange sanguine. Je me suis rendu compte que j’étais capable de le faire. J’étais content de régater avec les autres. Il y avait quand même une grosse inconnue au départ : savoir si je n’allais pas être complètement largué. Donc c’est rassurant. Ca donne envie de continuer. En tout cas, c’est une super école. Pour refaire la course, l’envie est là. Mais c’est aussi une question de choix et de programme… c’est difficile de mettre en place ce type de programme alors qu’on construit un 60 pieds. Mais c’est sûr qu’on m’y reverra un jour… »

Source : La Solitaire