Thomas Ruyant est qualifié pour la Route du Rhum 2010. Le skipper du monocoque de 40 pieds aux couleurs de la Communauté urbaine de Dunkerque et « Faber France » rentre juste d’un parcours en solitaire entre Lorient et Gijon. « Destination Dunkerque » va maintenant entrer en chantier en vue du départ de la transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe à Pitre dont le départ sera donné le 31 octobre.
Crédit : L.Vidal / Photomer
Le dunkerquois, vainqueur de la transat 6.50 2009, est entré de bien belle manière sur le circuit des Class 40 avec pas moins de quatre victoires à son actif sur son plan Verdier : le Grand Prix de Douarnenez, la Normandy Channel Race, le record SNSM et la Chrono 2010. Il fera parti, sans conteste, des marins attendus à Saint-Malo, en Class 40, avec les Bernard Stamm, Nicolas Troussel, Yvan Noblet, Sam Manuard ou Thierry Bouchard. Une sacrée satisfaction pour Thomas, qui enchaîne les victoires depuis 2008 en 6.50 et maintenant en Class 40. Il faut dire que le skipper, originaire de Malo-les-Bains, a mis toutes les chances de son côté cette année en navigant beaucoup et en préparant avec méthode sa nouvelle monture, une pugnacité qui en fait l'un des jeunes marins français en solitaire du moment.
Jeudi dernier, Thomas est rentré de sa qualification à la Route du Rhum au terme d'une navigation de trois jours qui lui aura permis de continuer à apprendre le Class 40 et valider de nombreux points notamment dans la brise. «
J'ai navigué dans des conditions de vent assez fort avec parfois plus de 25 nœuds. Une vraie bonne préparation pour moi qui n'avait pas encore navigué en solo en Class 40 dans ce genre situation. Au reaching puis au près, j'ai pris conscience de ce que je pouvais faire avec mon Class 40. Pour l'anecdote, j'ai croisé la flotte des Figaros engagés dans la Solitaire du Figaro, une belle impression quand j'ai vu, de nuit, les feux des 45 concurrents ».
La suite pour le projet de Thomas est un chantier fin août de « Destination Dunkerque », la recherche d'un troisième partenaire majeur afin de se présenter dans les meilleures conditions au départ de la Route du Rhum et, à nouveau, des entraînements sur l'eau en septembre.
Source : Thomas Ruyant