Ce n’est pas une victoire dans une course, mais cela y ressemble. Réussir un demi-tour du monde avec un bateau flambant neuf est un succès pour un skipper et son équipe qui travaillent depuis un an et demi sur le nouveau Virbac-Paprec 3. Ce dernier avait quitté Auckland le 14 juin dernier et après plus de 13 050 milles (24 168 km) parcourus dans les océans Pacifique et Atlantique, Jean-Pierre Dick a amarré son Imoca 60 ce jeudi soir 5 août dans le port de Lorient. Ce voyage initiatique a permis au skipper niçois de découvrir sa nouvelle machine et de se qualifier pour les deux grandes courses de la fin d’année : la Route du Rhum et la Barcelona World Race.
Interview de Jean-Pierre Dick à son arrivée
« C’est vraiment une bonne chose de construire à l’autre bout du monde car ce demi-tour du monde est un voyage initiatique, une expérience très enrichissante pour connaître son bateau, s’entrainer, travailler sur la fiabilité et valider les choix architecturaux. Une partie de l’équipe technique était à bord sur la traversée du Pacifique, elle a vu le bateau en situation, c’est important pour le chantier qui va suivre mais aussi quand je serai en course car ils connaissent désormais très bien Virbac-Paprec 3. En plus de cela, j’ai réalisé mes deux qualifications pour la Route du Rhum et la Barcelona World Race.
Après un mois et demi de mer et plus de 13 050 milles parcourus, je suis très content de Virbac-Paprec 3 à tous les niveaux et notamment sur la performance pure. J’ai fait une traversée de l’Atlantique express en 9 jours, cela montre le potentiel de Virbac-Paprec 3 au portant, notamment. Le bateau est structurellement costaud, c’est une bonne chose. Le bi-roof fonctionne bien avec une bonne vision globale. Je pense que j’ai le bateau qu’il faut pour aller à la conquête de mes objectifs.
Ce projet est une aventure humaine d’un an et demi. La construction en Nouvelle-Zélande et le retour en France par la mer sont des moments forts. Les personnes du team sont loin de leur famille, nous vivons tous ensemble. Ce n’est pas toujours simple mais nous réussissons ce défi car l’équipe est fidèle avec une mémoire collective forte. On se connait tous très bien, les idées cheminent depuis de longues années. Cela aboutit à la construction du bateau que l’on voulait. »
Le demi-tour du monde en bref :
43 jours de mer en 3 étapes
Auckland / Panama avec 3 équipiers
Panama / Newport en double avec Loïck Peyron
Newport / Lorient en solitaire
Total : 13050 milles à 12,6 nœuds de moyenne
Source : JP Dick