IMOCA / Première navigation hauturière pour Mirabaud

Dominique Wavre et Michèle Paret ont effectué la semaine passée une navigation de 2000 miles à bord du Mirabaud sur le parcours La Rochelle – Gibraltar et retour. Une première traversée océanique consécutive aux travaux de mise au point et de perfectionnement effectués cet hiver, qui s’est bien passée, avec des conditions relativement plaisantes et bien adaptées à cette reprise en main.


« Ils ont rencontré de très bonnes conditions lors du trajet aller », nous a expliqué Magali Paret (qui gère les opérations liées au 60’ Mirabaud lorsque le bateau est en mer et qui occupera le rôle de chef de projet lors de la Barcelona World Race l’hiver prochain). « Ils ont tiré des grands bords de largue avec au plus fort 30/35 noeuds, le tout agrémenté de quelques empannages. Visiblement une mise en jambes très sympa. »

Contacté par téléphone à La Rochelle au retour de son périple, Dominique se montre enthousiaste : « Le bateau est fantastique. Les modifications effectuées cet hiver ont porté leurs fruits et nous sommes très satisfaits. Nous avons pu valider une grande partie des modifications effectuées pendant l’hiver, et nous avons aussi retrouvé nos marques à bord. Le départ de la Barcelona World Race approche à grands pas. Nous sommes loin d’être prêts mais pour l’instant tout se passe comme prévu. »

Finalement, le seul à être fortement mécontent de cette traversée est un requin de 3-4 mètres qui s’est littéralement enroulé autour de la quille lors de la descente sur Gibraltar. « On naviguait à 15 noeuds et on l’a heurté par le travers », raconte Dominique. « Le choc a été assez violent et on a hélas dû faire une marche arrière pour nous dégager des restes du squale. »

Source : Dominique Wavre