Extreme Sailing Series / Yann Guichard aux commandes

Très bonne journée pour Yann Guichard et ses hommes, journée s'achevant sur une victoire en match race contre Loïck Peyron. Dans un temps incertain et des conditions changeantes, l'équipage français a fait preuve d'une grande régularité lors de cette avant-dernière journée des Extreme Sailing Series™ Kiel et s'impose devant Masirah, second à 16 points.

© Paul Wyeth/ OC Events

Yann Guichard : "On a super bien navigué aujourd'hui, on a toujours été dans les bons coups et surtout pas baissé les bras quand on était derrière. On a pris que des bons départs, on a eu une pénalité à une manche mais on revient troisièmes. J'ai la dream team à bord et je crois que c'est ça qui fait la différence, ça manoeuvre super bien ce qui permet d'avoir toujours ce petit centimètre qui sert pour passer devant les copains. Aujourd'hui, l'objectif était avant tout de revenir sur Ecover et esayer de le dépasser, voilà c'est chose faite."

Nul doute que l'équipage d'Ecover se mord les doigts ce soir d'avoir réalisé une journée en demi-teinte, mettant un coup d'arrêt à sa domination - Mike Golding reste sur le podium provisoire à la troisème place, mais avec 93 points. Il est vrai que les conditions à grains du jour étaient déconcertantes, comme l'a noté Paul Campbell-James : "Cet événement n'a rien à voir avec Cowes, ici c'est très technique, il faut garder un œil sur le ciel tout le temps, car de la pluie annonce du vent. Nous n'avons pas été trop mauvais aujourd'hui, mais les deux premiers jours nous n'arrivions pas à aller où nous voulions."

Cela n'aura été facile pour personne, certains ont eu un peu de chance et d'autres moins… Mitch Booth a fait un très beau début de journée - deux victoires et deux places de second - qui pouvait le faire grimper à la quatrième place au général, avant d'être percuté par The Wave, Muscat, qui a endommagé la poutre arrière. "Nous nous préparions pour la dernière course en flotte du jour, et The Wave allait nous passer dessous, quand ils ont été pris par une grosse rafale. C'est passé de rien à 20 nœuds d'un coup, et il n'ont pas pu abattre à temps." The Ocean Racing Club a obtenu compensation pour les courses manquées, et l'Extreme 40 a été gruté pour effectuer les réparations. Mitch et son équipage devraient être de retour sur l'eau demain.

Une foule estimée à 30 000 personnes au total a défié la pluie battante avant de profiter d'un grand soleil, pour assister aux 6 courses en flotte et au round de match racing du jour. "Kiel, c'est fantastique", explique ce soir Mitch Booth, "les gens adorent l'événement et on les entend nous encourager - ça se manifeste fort, surtout les équipes locales passent la ligne. Cela nous pousse à leur donner le spectacle qu'ils méritent !"

Groupe Edmond de Rothschild et Masirah ont offert un duel magnifique : Peyron avait l'avantage mais a commis une petite erreur sous la pression de Guichard, lui valant une pénalité. Masirah a tenté de conserver assez de distance pour effectuer sa pénalité tout en conservant la tête, mais cela n'a pas suffi et Guichard s'est imposé.

Côté "locaux", Audi Sailing Team Germany s'est offert une place de quatrième et une victoire de match race contre Wirsol Team Germany.

Demain s'ouvre la journée finale des Extreme Sailing Series™ Kiel, et comme le dit Yann Guichard : "Il reste encore une journée, encore 5 à 7 manches donc c'est encore loin d'ètre fini. On va faire comme d'habitude prendre manche par manche. Il y a un super esprit à bord, on prend beaucoup de plaisir donc je suis confiant pour la suite.".

Les démonstrations de Moth foiler débuteront à 12h30, les Extreme 40 entreront en piste à 14h30.