La première journée de course du Grand Prix de Cowes a été très contrastée tant par les conditions météorologiques rencontrées que par la valse des leaders lors des six manches disputées ce samedi. Auteur de deux victoires cet après-midi, l’équipage Groupe Edmond de Rothschild pointe ce soir à la troisième place du classement provisoire à seulement un point du surprenant dauphin Ecover et concède huit points au leader.
Si le petit temps a caractérisé la première manche de ce samedi, la brise était bel et bien au rendez-vous pour les régates de l’après-midi. Après un report d’une trentaine de minutes dû à un changement de parcours et à une volonté de sécuriser la zone de course, les neuf Extreme 40 s’élancent vers 15h30 (heure locale *) dans un vent oscillant entre 15 et 18 nœuds. Parti en milieu de ligne Groupe Edmond de Rothschild ne parvient pas à se dégager de ses concurrents et subit dès les premières longueurs. Une tendance que Yann Guichard et ses hommes ne parviendront pas à inverser malgré de belles manœuvres et une belle vitesse. Ils se classent 8èmes de cette deuxième course du jour remportée par les autrichiens de Red Bull. « Cet après-midi, changement de décor par rapport à ce matin car il y a avait beaucoup plus de vent et de courant. Le flux de Sud-Ouest soufflait à 15 nœuds moyens mais pour forcir au fur à mesure. Sur la dernière manche, je pense qu’il y avait entre 22 et 23 nœuds dans les rafales. Ces conditions ne sont pas idéales pour se mettre dans le bain et la première régate a été un peu compliquée à gérer pour nous. L’essentiel et ce que j’ai envie de retenir est que nous avons su très vite nous reprendre » glissait le skipper Gitana.
Piqué au vif, l’équipage du catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild ne mettra pas longtemps à réagir. Troisièmes de la manche suivante, Yann Guichard et ses hommes s’imposent ensuite par deux fois. Une belle réaction que soulignait le skipper Gitana à son retour à terre : «Ce n’est jamais satisfaisant de passer à côté d’une régate mais dans ce cas le plus constructif est de débriefer rapidement sur les erreurs commises pour repartir du bon pied. Je suis plutôt confiant pour la suite car nous avons à bord un nouvel équipier, avec qui nous n’avons pas eu la possibilité de nous entraîner beaucoup auparavant et nous avons progressé aujourd’hui entre la première et la sixième manche, ce qui est très positif.»
C’est une longue journée qui s’achève pour les hommes du Gitana Team et les organismes des marins durement menés ne tarderont pas à trouver le sommeil ce soir : « Aujourd’hui, nous avons navigué dans un vent de Sud-Ouest et quand la mer descend, comme c’était le cas cet après-midi, cela lève une mer courte et croisée. Ce clapot et les 3 à 4 nœuds de courant que l’on peut rencontrer par endroit créent 4 nœuds de vent réel en plus. Ce phénomène rend le plan d’eau difficile et très physique pour tout l’équipage. D’autant que le courant augmente la complexité des manœuvres car les bateaux dérivent pas mal. Sur des régates comme celles disputées cet après-midi je dirais que nous sommes vraiment sur le fil : il y a beaucoup de bateaux (le Grand Prix de Cowes se déroule durant la Cowes Week et ce sont plus de 1 000 voiliers qui naviguent chaque jour sur le Solent), des bouées, du courant et par exemple sur les dernières abattées nous nous sommes retrouvés avec les safrans sortis de l’eau ! La régate dure six jours et par conséquent il ne faut pas tout donner dans la première journée. Je pense que la régularité dans l’effort payera » concluait Yann Guichard.
Aujourd'hui, les organisateurs propose une journée similaire à celle d'hier avec un côtier le matin et des régates type Extreme Sailing Series en cours d’après-midi.
Source : Gitana Team
Extreme Sailing Series / Yann Guichard : " Débriefer sur les erreurs pour repartir du bon pied" (ITW)
Publié par
ScanVoile
le
8/01/2010 09:14:00 AM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Extreme 40
,
Extreme Sailing Series
,
Gitana Extrême- Groupe LCF Rothschild
,
ITW