Extreme Sailing Series / Yann Guichard, le retour

Si les deux navires d’Oman Sail tiennent ce soir le haut du tableau, The Wave, Muscat en tête, Groupe Edmond de Rothschild est bien revenu dans le match et monte sur la troisième marche du podium provisoire.

Un Solent plus plat, un vent moins fort, et une hiérarchie quelque peu modifiée au fil des manches… Au terme d’une journée en demi-teinte, Loïck Peyron parvenait cependant à prendre la seconde place sur le podium provisoire grâce à une victoire dans l’ultime course. Il n’en reste pas moins que son avance n’est ce soir que d’un point sur le troisième, Yann Guichard, revenu d’un milieu de tableau où l’on avait pas l’habitude de le voir s’éterniser. On notera par ailleurs qu’il est à égalité de points avec Ecover, quatrième ce soir.
© Paul Weyth/ OC Events

Les conditions plus légères (moyenne de 13 nœuds) ont-elles favorisé la remontée de Groupe Edmond de Rothschild, moins à l’aise dans le vent fort, de l’aveu même du skipper? Toujours est-il que Yann et ses hommes sont montés quatre fois sur le « podium » aujourd’hui (deux victoires, une seconde et une troisième place)… Globalement, la flotte semblait plus joueuse cet après-midi, sans doute une conséquence logique de l’accalmie côté conditions météo : le sentiment de risque est moins présent, et l’on pousse plus, on passe plus près.

Résultat des courses, plus de pénalités, un rappel général et plusieurs rappels individuels ont émaillé la journée, tandis que Paul Campbell-James sur The Wave, Muscat se montrait intraitable, conservant la tête du général. Avec trois victoires de manche, Red Bull Extreme Sailing a assuré le spectacle une bonne partie de l’après-midi mais doit se contenter d’une cinquième place ce soir. Groupama 40, qui s’est vu attribuer 10 points en réparation de l’incident d’hier (soit, pour chaque manche que Cammas n’a pu disputer, la moyenne des points des trois manches précédant l’incident), pointe en sixième place à neuf points de Red Bull.

Bonne nouvelle côté tricolore puisque Veolia Environnement a passé la vitesse supérieure et semblait bien plus à l’aise sur le plan d’eau – il est vrai que des soucis techniques avaient également quelque peu handicapé l’équipage de Roland Jourdain lors des deux premières journées. De la vitesse, quelques coups incisifs, un enthousiasme visible… Manifestement l’équipage se faisait plaisir aujourd’hui, et a même mené la dernière course avant qu’une malencontreuse erreur de parcours ne mette fin à sa joie. Vivement demain les gars, non ?

Source : Extreme Sailing Series