Extreme Sailing Series / Première place pour Campbell-James, baignade forcée pour Cammas

Six manches ont été courues aujourd’hui dans des conditions typiques pour Cowes - un bon force 5, des rafales à plus de 22 nœuds et un clapot haché occasionnant des situations tendues et hautement spectaculaires. Point culminant de cette journée à forte teneur en adrénaline, un accrochage entre Groupe Edmond de Rothschild et Groupama 40 a privé ce dernier de safrans: lancé à pleine vitesse vers la corniche et dans l’impossibilité de modifier sa trajectoire, l’équipage de Cammas a dû sauter à l’eau pour éviter l’impact!

Crédit : Lloyd Images

Incroyable scénario lors de l’avant-dernière manche du jour, qui aura vu l’Extreme 40 Groupama foncer vers la côte, sans personne à bord! Percuté par Groupe Edmond de Rothschild et condamné à filer tout droit, le navire de Franck Cammas a été rapidement déserté, un petit bain valant mieux qu’un gros choc. D’évidence l’affaire ira devant le jury, et à l’heure où nous envoyons ce communiqué rien n’a encore été tranché.

L’affaire fut le point culminant d’une journée marquée par des conditions viriles et un festival d’abattées tendues, de passages de marques façon équilibriste, de croisements osés et autres facéties dont les équipages d’Extreme 40 ont le secret. A ce petit jeu, les hommes de Paul Campbell-James sur The Wave Muscat se sont montrés implacables, et la fougue du jeune barreur britannique a ravi les foules tout en lui permettant de se hisser en haut du classement général provisoire. Paul, ou “CJ” comme on le surnomme, est d’une nature optimiste et généreuse - voilà un garçon qui oublie rarement d’en mettre “un peu plus” côté pédale d’accélérateur ou de complètement sortir la dérive de l’eau lors de ses passages devant le public.

Crédit : Paul Wyeth / OC Events

Un caractère qui n’est pas sans rappeler celui de Leigh McMillan, barreur d’Ecover, qui a impressionné une fois de plus et place ce soir son équipage en seconde position au général. Le jeune olympiste, (30 ans) qui fut double champion du monde en Tornado et médaillé d’argent à Athènes, a radicalement transformé le comportement d’Ecover sur l’eau : le bateau est rapide, extrêmement incisif et semble désormais abonné au haut du classement. Leigh place la machine au millimètre près et n’hésite pas à “freiner” tard si cela lui permet de gagner une place. On l’a ainsi vu avaler Masirah et Groupe Edmond de Rothschild juste avant la marque sous le vent dans la 4ème course du jour, parvenir à rouler le gennaker en un laps de temps record et enrouler la bouée au ras des moustaches. Impressionnant!

Si Masirah se montrait moins en forme qu’hier - moins régulier tout au moins - Loïck Peyron et ses hommes restent ce soir sur le podium, mais à 11 points du leader. Provisoirement en 4ème position, Yann Guichard pose ce soir une réclamation contre Groupama 40, la place de ces deux équipages sur le tableau étant donc sujette aux délibérations du jury. En sixième place, Red Bull effectue une journée similaire à celle d’hier, avec une victoire de manche mais aussi des résultats nettement plus mitigés… Roman Hagara pointe donc derrière The Ocean Racing Club (5ème) tandis que Veolia Environnement, qui n’a pas pris deux départs, ferme la marche derrière Team GAC Pindar.

Réactions
Franck Cammas, Groupama 40
A une bouée au vent, lors d’une abattée, Groupe Edmond de Rothshilch qui part derrière et qui a du mal à abattre nous touche les safrans, pas si violement que ça. Les deux safrans et leurs casques sont partis. Du coup Groupama 40 était incontrôlable et indirigeable. Il se dirigeait droit vers la digue. Impossible de le faire changer de direction sans les safrans. L’équipage a été contraint de sauter à l’eau et Groupama 40 est rentré dans le mur, un peu freiné par les dérives qui ont frotté sur les cailloux. Les dégâts auraient pu être pire !”

Yann Guichard, Groupe Edmond de Rothschild
Journée difficile pour Groupe Edmond de Rothschild, j’ai eu du mal à me mettre dans le jeu sur les départs puis les conditions de navigations étaient vraiment délicates avec un vent fort et un courant très handicapant. Lors de la course 11, nous sommes entrés en collision avec Groupama à la bouée au vent, nous avions la place de passer mais Franck a tiré la barre et nous n’avons pas pu l’éviter. Nous avons abandonné la manche car les arbitres nous ont attribué un black flag. Le jury doit se réunir demain pour prendre une décision.”

Paul Campbell-James
Nous avons pris de bons départs, ce qui a beaucoup joué aujourd’hui, et nous avons poussé la machine au portant. Par moments nous étions vraiment à deux doigts de chavirer mais il fait savoir jouer au bon endroit et lever le pied quand cela s’impose

Source : Extreme Sailing Series