Extreme Sailing Series / Franck Cammas se jette à l'eau à Cowes (images et ITW)

Suite à une collision entre les Extreme 40 du Groupe Edmond de Rotschild et de Groupama 40, Franck Cammas et ses hommes ont été contraints de quitter leur navire lancé à pleine vitesse près des côtes.

Crédit : lloydimages.com

Lors de la quatrième manche de l'après midi, Groupama 40 a été contraint d'abandonner la partie suite à une collision avec Groupe Edmond de Rothschild, choc qui a provoqué l'arrachage du système de fixation des deux safrans. Le team Groupama, contraint de sauter à l'eau afin d'éviter l'impact avec la digue postée à quelques encablures de la marque au vent, a vu impuissant son extrême 40 devenu indirigeable percuté le mur. De nombreux dégâts sont à relever à bord du catamaran monotype orange et vert. L'équipe plus soudée que jamais relève ses manches : Yoan Bibbeau, Michel Letty et Louis Viat peuvent compter sur l'aide des navigants mais également sur le soutien de toute la communauté de marins et de préparateurs du circuit.

Crédit : lloydimages.com

Franck Cammas, que s'est -il passé sur la manche 11 ?
"A une bouée au vent, lors d'une abattée, Groupe Edmond de Rothshilch qui part derrière et qui a du mal à abattre nous touche les safrans, pas si violement que ça. Les deux safrans et leurs casques sont partis. Du coup Groupama 40 était incontrôlable et indirigeable. Il fonçait droit vers la digue. Impossible de le faire changer de direction sans les safrans. L'équipage a été contraint de sauter à l'eau et Groupama 40 est rentré dans le mur, un peu freiné par les dérives qui ont frotté sur les cailloux. Les dégâts auraient pu être bien pire "

Comment va l'équipage ?
"Nous avons évité que les équipiers s'abiment ! Tout le monde va bien après ce bain forcé !"

Côté dégâts à bord de Groupama 40 ?
"Le système de safran et les casques qui les tiennent sont à remplacer. Une dérive a été coupée en deux au moment de l'impact. Le tangon est à réparer. Les étraves qui ont touché le mur de plein fouet sont abîmées elles aussi."

Quelles sont vos chances de naviguer demain ?
"Pour l'instant, je pense que notre participation à la course de demain n'est pas remise en cause. Nous avons une dérive de rechange. Il faut trouver des pièces pour le système de safran. Nous allons voir avec le reste de la flotte ce qui peut nous être prêté."

Crédit : lloydimages.com

Yann Guichard revient sur l'évènement de la journée : « Nous sommes sur la layline tribord et nous virons sous Groupama, ce qui sous-entend que nous sommes engagés. A la bouée au vent, Groupama abat devant nous ce qui ne nous laisse aucune solution : nous ne pouvons pas éviter le choc ! Notre étrave tribord vient alors taper et casser la tête de leur safran bâbord, ce qui arrache l’ensemble de leur système et entraîne la suite. C’est un petit contact mais avec de lourdes conséquences et nous en sommes profondément désolés». Actuellement, l’équipe technique du Gitana Team – composée de Marie Dixneuf et de Cyril Ducrot – prête main forte à leurs homologues de Groupama pour que les casses occasionnées lors de cette collision ne soient plus qu’un mauvais souvenir demain.


Sources : Groupama et Gitana Team