© Paul Wyeth/ OC Events
A Sète, manche inaugurale de 2010, Yann Guichard et ses hommes se montraient dominateurs tandis qu'à Cowes dans le vent fort et les courants, Paul Campbell-James s'imposait... Aujourd'hui, Ecover a tiré son épingle du jeu à l'issue de 5 courses : "C'était une entrée en matière facile, rien à voir avec l'année dernière ! Nous sommes montés en puissance au long de la journée. A chaque événement nous semblons progresser donc c'est une bonne chose pour la confiance. Il reste bien des courses mais nous avons les yeux rivés sur la première place", explique Mike Golding. L'an passé, il en était autrement et la progression de l'équipage (qui intègre notamment le barreur olympique Leigh McMillan) a en effet de quoi susciter les compliments.
Les conditions du jour, 5 - 6 noeuds de Nord Est, se sont avérées exigeantes en termes de concentration. Avec les deux équipages locaux, neuf bateaux se trouvent sur la ligne de départ à Kiel. Si The Wave Muscat remportait la première manche, Groupe Edmond de Rothschild prenait la seconde alors que le vent grimpant à 8 noeuds permettait aux coques de s'envoler un peu. Au final, Loïck Peyron et Masirah se retrouvent ce soir seconds derrière Ecover, et le skipper baulois se réjouit de retrouver un des piliers de son équipage, le Nº1 Freddie Carr. "Nous sommes prêts à en découdre", lance Loick.
Contacts, combat rapproché... les courses du jour n'ont pas manqué d'animation, Wirsol Team Germany touchant Groupama 40, et la dernière manche voyant une situation tendue entre The Wave Muscat et Red Bull Extreme Sailing (ce dernier sera finalement pénalisé). Le public ne s'y est pas trompé, venant applausir en masse les Extreme 40 régatant en bordure de rivage. Johannes Polgar, skipper du Audi Sailing Team Germany, a déclaré : "Mon équipage a adoré se mesurer aux autres et entendre le public les encourager."
Le Audi Sailing Team Germany a été constitué pour l'entraînement en vue des JO de 2012, et sa première incursion en Extreme 40 suscite l'enthousiasme de ses membres : "C'est simplement incroyable", déclare le chef d'équipe Oliver Schwall, "nous nous sommes inscrits en urgence la semaine dernière, et nous voilà ici, avec l'impression d'être compétitifs. L'équipage a fait du bon boulot. Les Extreme Sailing Series sont une super plateforme pour notre sport, nous remercions les organisateurs et la municipalité pour leur soutien."
Réactions à l'issue de la première journée :
Loïck Peyron, Oman Sail Masirah
"Une parfaite journée pour se mettre en jambes ! Un vent faible, comme nous l'attendions, donc des manches très techniques sur lesquelles les départs sont primordiaux. Le plan d'eau est vraiment sympa car la mer est plate et il permet des parcours étroits et très rapide. On a pas été mouillés, ça change et en plus on a même eu le droit à un rayon de soleil ! On est seconds ce soir au classement général, à trois points derrière Ecover, qui réalise une super journée. En embuscade, comme j'adore !"
Yann Guichard, Groupe Edmond de Rothschild
"Pas facile ce plan d'eau de Kiel, surtout quand le vent est léger, il change beaucoup tant en direction qu'en intensité. C'est très technique mais bien pour prendre ses marques quand même. On commence doucement et non pas dans 25 noeuds de vent, surtout qu'on a changé d'équipage, donc on est plutôt satisfaits du résultat à l'issue de cette première journée. Le vent devrait se renforcer tout au long du week-end, il va falloir s'adapter. Notre objectif est clairement de faire mieux que l'année dernière, nous avions terminé 4ème, notre pire résultat de la saison, et bien sûr jouer la gagne parce que pour gagner le championnat il va falloir remporter des événements. Chaque point est important!"
Classement du jour :
1 Ecover Sailing Team 37 pts
2 Oman Sail Masirah 34 pts
3 Groupe Edmond De Rothschild 32 pts
4 The Wave, Muscat 27 pts
5 The Ocean Racing Club 25 pts
6 Red Bull Extreme Sailing 22 pts
7 Audi Sailing Team Germany 20 pts
8 Groupama 40 16 pts
9 Wirsol Team Germany 12 pts
Source : Extreme sailing Series