D35 / Le Challenge Julius Baer reprend ses droits à l’Open de Crans

Après une pause estivale de quelques semaines, le Challenge Julius Baer reprend de plus belle à l’Open de Crans. Les Décision 35 profiteront d’un temps estival pour la sixième étape, dernière ligne droite avant de couronner le vainqueur du Challenge.


Crédit : My Images

Ce week-end se déroulera l’Open de Crans. Cinq étapes ont été courues jusqu’ici et elles ont été âprement disputées par les douze Décision 35. Foncia d’Alain Gautier et Banque Populaire de Pascal Bidégorry ressortent gagnants de ces premières confrontations. A égalité de point, Foncia a pris l’avantage sur son homologue français en gagnant deux Grand Prix. Zoulou d’Erik Maris, nouveau venu sur le circuit, complète le podium.

Leur poursuivants, de la quatrième à la huitième place, se tiennent en seulement sept points. Rien n’est donc joué pour Okalys-Corum de Nicolas Grange (4ème), Alinghi d’Ernesto Bertarelli (5ème), Nickel barré par Fred Moura (6ème), Ylliam de Pierre-Yves Firmenich (7ème) et Zen Too de Guy de Picciotto (8ème). Derrière eux, Julius Baer de Philippe Cardis se classe actuellement à la neuvième place, juste devant Ladycat de Dona Bertarelli, dixième.

 A la onzième position, Zebra 7 barré par Loïc Forestier devance Veltigroup de Marco Simeoni qui ferme la marche à la douzième place. Pour eux aussi, les enjeux de ce week-end seront importants et définiront un peu plus clairement leur classement à venir. Cette sixième étape se tiendra au large du Club Nautique de Crans où de nombreuses animations sont prévues pour le public.

Ils racontent :
Fred Moura, Représentant du Propriétaire et Barreur, Nickel SUI 8
« Notre but pour la fin de la saison est clairement de conserver notre 6ème place au classement général du Challenge Julius Baer. Pour ce faire, nous avons intensifié le rythme de nos entraînements cet été et avons cherché à nous mesurer à d’autres équipes. Nous privilégions la stabilité depuis le début de l’année et continuons sur cette voie afin de consolider la construction de notre équipage. Nous avons changé de voile d’avant pour compenser au mieux un déficit de vitesse au portant. Cette régate est très importante, car elle donnera une option claire sur le podium final. Les résultats de cette régate dépondront beaucoup de la préparation estivale des teams. »

Erik Maris, Propriétaire et Barreur, Zoulou SUI 9 (propos tirés du Challenge Julius Baer Magazine et recueillis par Brice Le Chevalier de Skippers)
« Non, nous ne nous attendions pas à accrocher le podium à mi-parcours. Nous n’avions pas d’ambition particulière sinon celle de bien naviguer et de prendre du plaisir. Il faut dire que l’équipage est excellent et se connaît bien. Il n’y a qu’avec Pierre Pennec que je n’avais pas navigué, or il possède une grande connaissance du bateau, il a très vite su trouver le bon fonctionnement avec le reste de l’équipe, et s’est avéré très inspiré. Nous n’avons aucune pression et adorons naviguer, même dans les moments moins faciles. Par ailleurs le classement est très serré, avec un peu moins de réussite nous pourrions facilement tomber deux ou trois places plus loin. »

Dona Bertarelli, Propriétaire et Barreuse, Ladycat SUI 10
« La victoire au Bol d'Or Mirabaud a été une expérience fantastique sur le plan humain et sportif. Cette première place nous permet de nous rapprocher de nos concurrents directs. Nous allons donner le meilleur de nous mêmes pour cette deuxième partie de saison. En raison d'une rupture des ligaments de ma cheville, je ne pourrai pas participer à l'Open de Crans. Arnaud Gavairon me remplacera à la barre du Ladycat. »

Marco Simeoni, Propriétaire, Veltigroup SUI 11
« Après avoir joué de beaucoup de malchance durant la première partie du championnat, nos résultats à venir ne devraient être que meilleurs. Au vu de notre classement, nous n’avons aucune pression ce qui devrait nous permettre de naviguer sereinement. Durant la première semaine d’août le bateau a été remis à l’eau. Les premiers entraînements ont surtout consisté à retrouver les réglages d’avant le chavirage. De plus, l’arrivée des deux marins français devrait nous apporter une finesse qu’il est difficile d’atteindre uniquement avec des amateurs passionnés. »

Pascal Bidégorry, Skipper et barreur, Banque Populaire SUI 12
« Je ne pense pas que le Challenge Julius Baer sera forcément remporté par Foncia ou Banque Populaire. Les autres concurrents sont encore dans la course et peuvent encore gagner le final. Forcément, je serais très content si cela pouvait être un de nos bateaux ! Alain Gautier le mérite pour ses nombreuses belles performances depuis toutes ces années en D35. Il y a de nombreux équipages susceptibles de remonter aux premières places. Le niveau est excessivement homogène. Il y a pleins d’équipages qui sont compétitifs, notamment Zoulou. Sur les dernières épreuves, Zoulou a vraiment marqué notre équipage par sa vitesse, sa qualité de navigation et par la force de l’équipage. De même, Okalys-Corum et Alinghi sont capables de remporter les trois prochains Grand Prix. »

Rendez-vous le 21 août 2010 pour l’Open de Crans, sixième étape du Challenge Julius Baer!

Source : Challenge Julius Baer