Partie depuis quatre jours, la flotte laisse dans son sillage les deux tiers du parcours et pourrait bien battre le record de l’épreuve : en 2006 Adrien Hardy, vainqueur de la première étape, avait mis sept jours et 21 heures pour parvenir jusqu’aux Açores. Il faudrait donc que le premier bateau franchisse la ligne d’arrivée devant l’île de Faial avant lundi 8h30, ce qui, au vu des prévisions météorologiques, est tout à fait possible.
L’anticyclone reste à peu près stable, malgré le développement d’une petite dorsale dans son sud-ouest qui pourrait engluer la flotte sur les derniers milles. On sait ce qu’il en est des mouvements des masses d’air : malgré une connaissance de plus en plus pointue des modèles, Eole aime encore jouer avec les nerfs des navigateurs en insérant quelques ingrédients imprévisibles, surtout entre les îles de l’archipel où les reliefs se plaisent à brouiller les cartes. Il y aura des concurrents piégés dans une bulle sans vent, des navigations peu inspirées à lutter contre le courant dans un goulet entre deux îles, des remontées miraculeuses et des attentes insupportables à quelques mètres à peine de la ligne. C’est aussi le charme des Açores de se mériter…
En tête de flotte, les leaders commencent à tamponner, à buter sur la dorsale en cours de formation. Avec comme première incidence, un regroupement partiel de la flotte qui devrait s’opérer dans les prochaines heures. Quand les quatre premiers sont tous redescendus en deçà de la barre des huit nœuds, leurs poursuivants emmenés par Vincent Barnaud (NorthStar) continuent de flirter allègrement avec des vitesses à deux chiffres.
En série, la bataille fait rage entre Davy Beaudart (Innovea Environnement) et Xavier Macaire (Starter). Dans leur sillage, Jean-Marc Allaire (Baker Tilly AG2R La Mondiale), auteur d’une remontée spectaculaire, récolte les dividendes de sa route sud et s’empare de la troisième place. Bruno Simonnet (El Nono) a d’ailleurs quelques soucis à se faire pour sa quatrième place, fortement menacée par Hugo Lavayssière (Hervé Sail Design). L’orthodromie a beau être la route la plus courte sur la carte, il est parfois bon de savoir emprunter les chemins de traverse.
Classement du jour à 19h :
Proto
1/ 753 - Mare.de Jörg RIECHERS
2/ 754 - Prati'Buches Bertrand DELESNE +12,8 nm.
3/ 756 - Speedy Matesse Andrea CARACCI +51,3 nm.
4/ 716 - Eole Génération GDF SUEZ Sébastien ROGUES +54,1 nm.
5/ 630 - NorthStar Vincent BARNAUD +57,1 nm.
6/ 198 - Kickers Sébastien PICAULT +59,2 nm
Série
1/ 472 - Starter Xavier MACAIRE
2/ 674 - Innovea Environnement Davy BEAUDART +4,8 nm.
3/ 464 - Baker Tilly AG2R La Mondiale Jean-Marc ALLAIRE +52,7 nm.
4/ 744 - El Nono Bruno SIMONNET +53,5 nm.
5/ 527 - Herve Sail Design Hugo LAVAYSSIERE +66,2 nm.
6/ 435 - CGG Veritas Vincent KERBOURIOU +72,1 nm.
Source : Les Sables Les Açores