Challenge Julius Baer / Pascal Bidégorry : " Tout, ou beaucoup, se fait sur les départs"

A l’issue du Record de la Méditerranée à bord du Maxi Banque Populaire V, une tournée dans le sud et un chantier en cours dans l’optique du prochain Trophée Jules Verne, Pascal Bidegorry et ses hommes ont repris le chemin de la Suisse pour disputer le temps d’un week-end, l’Open de Crans, sixième étape du Challenge Julieus Baer. Actuellement en tête du classement général provisoire à égalité avec Foncia, il s’agira pour Pascal et ses hommes de mettre tout en œuvre pour garder cet avantage sur le reste des concurrents.

Crédit : My Images

Après trois journées d’entrainements mercredi, jeudi et vendredi, les 12 multicoques monotypes de lac engagés sur cette épreuve, entameront une nouvelle bagarre sur le ring du lac Léman samedi 21 et dimanche 22 août. Au programme parcours bananes sur un plan d’eau assez ouvert, « ce qui est intéressant c’est que nous allons avoir le temps de nous entrainer pour ce Grand Prix. Avec le Maxi Banque Populaire V, nous avons été très occupés pendant les premières manches du challenge et à chaque fois nous ne nous entrainions pas beaucoup. Ces trois jours en amont vont nous permettre de tester la voile de brise et celle de petit temps, de travailler nos automatismes. Nous avons toujours beaucoup de travail pour trouver les petits détails et les petites ficelles qui nous feront gagner chaque mille.» explique le skipper.

En tête à égalité au classement général provisoire
Pascal et son équipage ont signé un beau début de saison, en terminant notamment seconds du mythique Bol d’Or. Ils se sont ainsi hissés au fil des étapes en tête du classement général provisoire (à égalité avec Alain Gautier / Foncia ). Mais ils gardent à l’esprit que leur jeunesse sur ce circuit ne les rend pas invincibles et qu’il leur faut encore beaucoup progresser, « A chaque fois qu’on y va, on est très rigoureux dans notre travail. Chaque manche dure en moyenne 40 minutes. Tout, ou beaucoup, se fait sur les départs. Ce n’est pas forcément notre fort et il faut que nous soyons plus performants sur ce point. En tout cas, je me réjouis vraiment de retrouver mes équipiers qui font du super boulot et de me confronter une nouvelle fois aux autres. Sur les dernières épreuves, « Zoulou » a vraiment marqué notre équipage par sa vitesse, sa qualité de navigation et par la force de l’équipage. De même, « Okalys-Corum » et « Alinghi » sont capables de remporter les trois prochains Grand Prix. », ajoute le navigateur de la Banque de la Voile.

Deux projets complémentaires
Le challenge Julius Baer constitue un projet complémentaire à celui du Maxi Banque Populaire V et de la campagne de records, « le D35 change du Maxi Banque Populaire V. Là c’est de la régate au contact et cela constitue pour moi l’essence même du bateau. Sur le Maxi Banque Populaire V et le Trophée Jules Verne que nous allons tenter à l’automne, il nous faudra être bon sur la longueur, alors qu’en D35, c’est tout l’inverse, il faut que nous soyons bons sur l’instant », conclut Pascal.

L'équipage du D35 Banque Populaire
Pascal Bidégorry (Skipper, Barreur), Yvan Ravussin (Régleur), Arnaud Jarlégan (Régleur), Nicolas Charbonnier (Tactique), Xavier Revil (Grande Voile), Christophe Espagnon (N°1)

Classement général provisoire du D35 :
1.Foncia - 7 points
2.Banque Populaire - 7 pts
3.Zoulou 10 pts
4.Okalys-Corum - 12 pts
5.Alinghi - 14 pts
6.Nickel - 16 pts
7.Ylliam17 pts
8.Zen too18 pts
9.Julius Baer - 21 pts
10.Ladycat - 22 pts
11.Veltigroup - 31 pts
12.Zebra 7 - 34 pts

Source : Banque Populaire