Challenge Julius Baer / L'équipage du D35 Alinghi à son retour de vacances... (ITW)

L'équipe d'Alinghi a pris quelques vacances après le Bol d'Or en juillet dernier et la voilà de nouveau prête à naviguer avec ses six membres d'équipage pour une semaine d'entraînement en vue du Grand Prix Open de Crans qui lancera la dernière phase de la saison D35. Pendant ses vacances, l'équipe ne s'est pas uniquement reposée. Elle a travaillé sur le multicoque en mettant l'accent sur les performances par petit temps.

Alinghi.com a rencontré le responsable du projet et régleur de grand-voile Pierre-Yves Jorand pour lui poser quelques questions sur la seconde partie de saison à venir :

La dernière fois que nous nous sommes vus en juillet, vous prévoyiez d'apporter quelques modifications au D35 Alinghi, notamment sur le gréement et les voiles, qu'en est-il ?
Pierre-Yves Jorand : nous avons revu la garde-robe. Nous avons notamment modifié la grand-voile, et fabriqué un nouveau génois léger pour la seconde partie de la saison où nous attendons du très petit temps. Nous avons également sorti le bateau de l'eau et avons cherché à réduire le poids, notamment au niveau de l'électronique. Donc au total, pas un énorme travail, mais beaucoup de petites améliorations.

Vous mentionnez la grand-voile, qu'avez-vous fait précisément ?
PYJ : nous avons travaillé sur la rigidité des lattes et sur la courbe du guindant pour adapter un peu plus la voile au petit temps. Le D35 Alinghi a toujours été plus performant dans le medium et la brise, donc pour la deuxième partie de la saison, nous allons mettre l'accent sur les vents plus faibles pour être le plus rapide possible.

Est-ce l'équipage a aussi du perdre du poids ?
PYJ : c'est toujours plus facile d'alléger le bateau lui-même, mais si vous comptez sur l'équipage pour perdre du poids, il faut vous attendre à une certaine résistance ! Nous gardons le même équipage pour la deuxième moitié de la saison (voir la liste ci-dessous)

Quel est le programme pour la semaine à venir ?
PYJ : nous allons mettre le bateau à l'eau ce matin et passer directement aux tests de vitesse face à Ladycat pour évaluer les performances du bateau. Mercredi, nous allons nous entraîner avec Foncia, Okalys et Ladycat. Les premiers jours seront donc axés sur les performances et le reste de la semaine sur le travail d'équipe et les manoeuvres.

Alinghi est actuellement 5e au classement général alors qu'il reste trois épreuves à courir. Quelle va être votre stratégie pour ces trois courses ?
PYJ : on va aborder chaque épreuve l'une après l'autre. Nous avons commis trop d'erreurs lors du GP de Versoix. Nous avons fait un debrief approfondi et avons tiré les leçons de cette course. Il va falloir faire mieux, mais nous ne nous mettons pas la pression. Nous courrons la deuxième partie de saison étape par étape en essayant de faire du mieux possible. Nous savons que nous pouvons gagner car nous avons remporté plusieurs manches lors du premier et deuxième Grand Prix, mais il va falloir élever notre jeu et éviter les erreurs.

Donc en un mot...?
PYJ : nous devons commencer chaque manche plus simplement en évitant de nous mettre dans des situations compliquées dans les 30 secondes du départ. Il faut ensuite miser sur la vitesse, prendre de bons départs sans être déventés par les autres.
Tout le monde a hâte de recommencer les régates. Pendant les vacances j'ai été en contact avec l'équipage et nous avons vraiment envie de revenir sur l'eau et de passer à l'attaque.

L'équipage d'Alinghi
Ernesto Bertarelli, barreur
Pierre-Yves Jorand, régleur de grand voile
Nils Frei, régleur
Coraline Jonet, régleur
Yves Detrey, numéro 1, pied de mât
Tanguy Cariou, tacticien

Le Grand Prix Open de Crans débutera samedi 21 août pour se terminer dimanche 22.

Source : Alinghi.com