Crédit : My Images
On n'espérait plus naviguer ce week-end! Pourtant, Eole s'est installé à temps pour permettre de lancer trois manches et ainsi valider la sixième étape du Challenge Julius Baer. Lorsque l'on est marin professionnel, il faut faire preuve d'adaptation. Ce week-end en était le parfait exemple. Après une attente d'une journée et de quelques heures le dimanche, les marins ont eu deux heures pour sortir sur l'eau, s'échauffer et courir trois manches dans un Séchard de trois à huit nœuds.
Alinghi d'Ernesto Bertarelli signait son grand retour dès la première manche en effectuant un départ bâbord magistral. Il croisait devant toute la flotte et menait avec une avance confortable toute la première manche. La seconde manche couronnait une deuxième fois l'équipage du multicoque rouge et noir. Grâce à ces résultats, Alinghi repointe le bout de son étrave sur le podium du Challenge Julius Baer à la troisième place. Ernesto Bertarelli se déclarait très content de la reprise du Challenge Julius Baer: " Nous sommes ravis de notre entrée en matière. Nous n’avons pas eu de réussite en début de championnat. Nous avions aussi mal navigué à deux - trois reprises. Nous avions fait quelques erreurs et là, nous sommes contents, car c’est presque un sans faute."
A la seconde place, Nickel confirme ainsi son excellent début de saison. A deux Grand Prix de la fin, il pourrait troubler l'hégémonie des stars de la série. Le multicoque gris signe trois jolies manches, à peine entachées par un problème sur un déroulé de gennaker. Il prend donc une très belle deuxième place à l'open de Crans, ce qui lui permet de remonter à la cinquième place du Challenge Julius Baer. Fred Moura ne veut pourtant pas se mettre de pression pour la fin de la saison: "Nous sommes très satisfaits du week-end, cela fait déjà une place de gagnée au général. Nous avons glissé devant Okalys-Corum. Cela fait très plaisir d’être là, mais notre objectif est toujours de terminer dans la première moitié du classement. Il faut savoir garder les pieds sur terre et continuer à naviguer comme nous le faisons actuellement. Nous n'allons pas nous mettre la pression par rapport aux résultats de ce week-end, qui sont pour nous exceptionnels."
Banque Populaire ne déroge pas à la règle de cette saison en terminant sur le podium de l'Open de Crans. Pascal Bidégorry et ses hommes prennent donc la troisième place à un point de Nickel. Dans le chassé-croisé palpitant qui l'opposait aux hommes de Nickel, ils ont tout perdu sur un passage de bouée délicat. Pascal Bidégorry prend aujourd'hui la tête du Challenge Julius Baer. Le skipper de Banque Populaire s'avouait heureux de ne pas avoir perdu des points dans ces conditions difficiles: " Nous tirons un bilan positif du week-end, avec trois manches courues en deux heures de temps. Nous aurions pu tout perdre ou tout gagner et je pense que nous avons plutôt gagné. Si nous avions été un moins gourmant, nous aurions même pu faire une deuxième place au général. Nous n’allons pas nous plaindre. Les bords étaient très courts et les lignes de départs également. De ce fait, il était très facile de commettre des erreurs et de faire trois manches très moyennes."
Au pied du podium, Ladycat de Dona Bertarelli termine sa journée par une excellente seconde place. Arnaud Gavairon remplaçait à la barre Dona Bertarelli, blessée. Le multicoque fuchsia fait un bon en avant au classement du Challenge Julius Baer en se classant 7ème. A l'instar de Ladycat, Zoulou changeait de barreur et terminait son week-end par une place sur le podium (3ème). Michel Vaucher remplaçait le propriétaire et barreur, Erik Maris. Leur cinquième place à l'Open de Crans les sort du podium et les place au cinquième rang du Challenge Julius Baer. Foncia d'Alain Gautier est sixième. Ils ont fait preuve d'une combativité exemplaire à la seconde manche. Partis de loin, ils sont revenus à la quatrième place. Leur manque de réussite les déloge de leur première place au Challenge Julius Baer. Ils sont donc 2ème avec deux points de retard sur Banque Populaire. Le marin français devance Julius Baer de Philippe Cardis. L'équipage est l'auteur de deux jolies cinquième place ce dimanche qui lui permettent d'être septième. C'est un équipage inhabituel d'Okalys-Corum qui se classe à la huitième position. Nicolas Grange, qui barrait son multicoque, termine son week-end par une excellente victoire de manche.
Avec deux nouveaux membres d'équipages, Veltigroup de Marco Simeoni prend la neuvième place. L'équipe menée par Stève Ravussin se voit disqualifiée de la troisième manche de la journée dans une confrontation avec Foncia. Juste derrière, Zebra 7, barré par Loïc Forestier prend la dixième place. Il accueillait à son bord Vincent et Nicolas Denervaud et se classait cinquième de la dernière manche. Zen Too de Guy de Picciotto était barré par Fred Lepeutrec. Il se classe onzième devant Ylliam de Pierre-Yves Firmenich, qui ferme la marche.
Rendez-vous et 4 et 5 septembre pour la Sogeti Cup La Réserve, septième étape du Challenge Julius Baer!
CLASSEMENT GENERAL
1. Banque Populaire 10 pts
2. Foncia 12 pts
3. Alinghi 15 pts
4. Zoulou 15 pts
5. Nickel 18 pts
6. Okalys-Corum 20 pts
7. Ladycat 26 pts
8. Ylliam 26 pts
9. Zen too 26 pts
10. Julius Baer 28 pts
11. Veltigroup 40 pts
12. Zebra 7 44 pts
Source : Challenge Julius Baer