Vidéo / Courrier Dunkerque, dauphin du Tour de France à la voile

Le voilier « Courrier Dunkerque », armé par « Dunkerque Plaisance », soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, Veolia Environnement, les Dunes de Flandre, DK Bus, skippé et managé par Daniel Souben, clôt son Tour de France à la voile 2010 à la seconde place derrière l’équipe de « Nouvelle Calédonie ». Après leur démâtage hier, les dunkerquois ont remis impeccablement en état leur voilier et effectuent aujourd’hui une superbe journée de navigation sur le plan d’eau de la Seyne-sur-Mer (victoire et 6ème place) ). Le baroud d’honneur de « Courrier Dunkerque » !



Daniel Souben : « Nous sommes un peu déçus car notre objectif était de faire un triplé consécutif historique. « Nouvelle Calédonie » est partie sur des hautes bases à Dunkerque. Nous n’étions à ce moment certainement pas à 100%. On démarre toujours un peu mollement. C’est vraiment à partir de Pléneuf que nous avons fait jeu égal avec eux. Nous avons eu, alors, des occasions de revenir que nous n’avons pas réussi à concrétiser tactiquement et stratégiquement. Ensuite, ils nous ont très bien contrôlé notamment entre Port Camargue et Marseille. Nous n’avons rien lâché jusqu’au bout mais cela n’a pas suffit. L’équipage de « Courrier Dunkerque » a toujours été mobilisé notamment dans cette dernière ligne droite où nous avons démâté. En à peine 10 heures, nous avions remis notre mât de rechange, preuve du professionnalisme, de la motivation, de l’implication de l’ensemble des équipiers. Nous allons désormais nous tourner sur la fin de saison. Nous pouvons garder notre titre de Champion de France des équipages sur la route des îles en septembre et pourquoi pas devenir Champion du Monde Farr 30 fin octobre à Hyères. En ce qui concerne l’arrivée du M34, le nouveau voilier du Tour de France à la voile, nous sommes en réflexion. Nous attendons des organisateurs une garantie de plateau pour 2011 ».

« Nouvelle Calédonie » à la mode dunkerquoise
Les Dunkerquois, vainqueurs des éditions 2008 et 2009, ne réaliseront donc par le triplé consécutif historique tant souhaité par l’ensemble de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Ils ont cependant démontré en un mois de course qu’ils étaient bien encore parmi les meilleurs équipages français de la course au contact et côtière.

Durant deux années, les nordistes du Farr 30 « Courrier Dunkerque » ont caracolé en tête du Tour de France à la voile notamment en 2009. Daniel Souben et son équipe ont, sans conteste, amené un vent de professionnalisme et de rigueur sur la grande boucle hexagonale vélique de juillet. Et cette année, ils ont trouvé plus fort qu’eux tant la concurrence avait à cœur d’élever son niveau suite à l’impertinence des sociétaires de « Dunkerque Plaisance » ces dernières années. A la mode dunkerquoise, Bertrand Pacé a été plus régulier et aura été un super adversaire pour Daniel Souben et ses hommes. C’est de bonne guerre qu‘ils cèdent donc leur place cette année pour mieux rebondir, on l’espère, en 2011 si le nouveau voilier du TFV, le M34, trouve acquéreurs.

Duel au sommet
Cette 33ème édition du Tour de France à la voile a commencé difficilement à Dunkerque pour la bande à Daniel. Comme à leur habitude, les régatiers Dunkerquois ont eu des difficultés à bien débuter leur compétition sur le plan d’eau des bancs de Flandre. Le départ du Tour de France, pour la 23ème fois à Dunkerque, a pourtant été à nouveau une réussite populaire avec une zone technique désormais très proche du bassin du commerce et une délocalisation d’une partie du village place du centenaire face à la mer. A l’image d’un moteur diesel, « Courrier Dunkerque » réalisait un mauvais parcours de ralliement vers Calais puis vers Dieppe, alors que « Nouvelle Calédonie » accumulait les victoires. Un petit manque de vitesse que les nordistes ont vite pallier d’abord entre Pléneuf et Lorient puis lors de leur arrivée en Bretagne Sud. Second au général ensuite et toujours dans le petit temps qui n’a pas quitté ce Tour de France à la voile, l’équipage a couru après les leaders sans jamais réussir à les dépasser jusqu’à la Seyne-sur-Mer, match racing oblige. Enfin, notons la performance de l’équipe dunkerquoise, qui après un sacré démâtage entre Marseille et la Seyne-sur-Mer, a réussi à remettre en état « Courrier Dunkerque » en moins de 10 heures afin de courir avec la manière les parcours du jour à la Seyne-sur-Mer (victoire et 6ème).

Jamais depuis longtemps le TFV n’a été aussi disputé.
Cet affrontement laisse augurer de belles joutes nautiques en 2011 voire encore en 2010 car Daniel Souben, Antoine Carpentier, Erwan Le Roux, Jean-Sébastien Ponce, Guillaume Bérenger, Mathieu Renault, Pierre-Loic Berthet, Pierre-Antoine Morvan, Christophe Patou, Laurent Mahy, Bertrand Castélnérac, Nicolas Doré, Vincent Vandekerkhove, Anthony De Mola n’ont pas renoncé à leur titre de champion de France des équipages.

Classement général du Tour de France à la voile 2010 (28 concurrents)
1 Nouvelle Calédonie 129 points
2 Courrier Dunkerque 160
3 Toulon 192
4 Groovederci 222
5 Oman 245
6 Ile-de-France 2010 251
7 Manche – Basse Normandie 306…

Source : Dunkerque Nautisme