Tour de France à la Voile / Ville du Port - Région Réunion, heureux vainqueur à Pléneuf-Val-André

Un équipage chaleureux pour une victoire qui fait vraiment plaisir ! Ville du Port – Région Réunion s’offre le ralliement entre Dieppe et Pléneuf-Val-André. Les amateurs réunionnais ont tenu tête aux favoris du Tour de France à la Voile et coupent la ligne à 00h34, après 31 heures, 29 minutes et 59 secondes de course. Derrière eux, Nouvelle-Calédonie, deuxième, double TPM – COYCH, troisième, à un mille de l’arrivée.

Crédit : JM Liot / TFV 2010

Une belle opération pour les hommes de Fred Dalle puisque cette victoire de coefficient trois les fait grimper de 7 places au général. Ils sont désormais quinzièmes au classement provisoire. Nicolas Thébaut, le barreur : « C'est une victoire attendue car ça fait quelques années que nous faisons le TFV et qu'il était temps ! Elle est aussi inattendue parce que c'est le premier ralliement pour une partie de l'équipe. C'est un peu inespéré, et nous sommes très contents ! »

La victoire est d'autant plus belle pour les amateurs ultramarins que les 194 milles du parcours étaient particulièrement éprouvants. « C'était une étape difficile ! Nous nous sommes quand même tapés je ne sais pas combien d'heures au rappel, dans les filières ! » A l'arrivée, Jimmy Pahun, skipper de Ile de France 2010, 4ème de l'étape confesse sa fatigue. « C'était une belle journée, mais une étape difficile. »

 Nouvelle Calédonie garde la tête du classement général provisoire avec 16 points d'avance sur Courrier Dunkerque, 2ème et TPM COYCH, 3ème.

Deux bateaux, Région de Bruxelles et Art et Métiers / Centrale Paris / Défi SEP, ont quant à eux été contraints à l'abandon. Ils ont tapé des rochers à la hauteur du Grand Léjon, dix milles avant l'arrivée.

Nicolas Thébaut, barreur de Ville du Port - Région Réunion :
« C'est une super victoire, un peu inespérée. Nous sommes très contents ! C'était très long. Aujourd'hui, nous avons passé toute la journée en sachant que nous étions premiers et qu'il fallait répondre aux attaques des adversaires. Nous l'avons fait avec sang-froid et efficacité. C'était vraiment sympa. Nous avions une bonne vitesse et nous avons joué les bons coups. Nous avions un petit matelas d'avance dû à notre option de la première nuit : nous ne sommes pas allés au large toute de suite et avons viré à l'arrivée du front froid. C'est ce qui a fait que nous étions devant le lendemain matin. Nous allons célébrer un peu et rapidement aller dormir. Nous réaliserons demain matin. Mais ça sera une belle fête ! »

Source : Tour voile