Crédit : JM Liot / TFV 2010
Régater à Marseille a ses avantages. La lumière, la chaleur, la beauté du site, entre le Frioul et l’ile Maïre. Et la brise, enfin ! Le vent s’est établi à 16 nœuds et a offert de belles conditions aux coureurs. Les Américains de Groovederci sont ravis. « Nous sommes venus pour naviguer dans la brise, et c’était la première journée ventée. » De retour sur le Vieux Port, Scott Nixon et Deneen Demourkas avouent leur plaisir. « Nous adorons ça ! »
Un programme alléchant qui comprend pourtant sa part d’embûches. Le vent était très instable en direction, les claques étaient nombreuses. « C’était compliqué, très compliqué, surtout les deux premières manches dans la pression. Il y avait de l’air mais ça tournait dans tous les sens, » explique Tangi Mahé, skipper de Brest Grandes Ecoles - ENSIETA - ESCB – ISEN. Même écho du côté de Ville de Genève – Carrefour Prévention. Loïc Forestier, embraqueur : « Pendant les deux premières manches, un vent passait à gauche de la montagne, un autre à droite. Nous avons eu du mal à avoir le bon tempo. Sur la dernière manche, c’était plutôt de l’air thermique et c’était plus agréable. »
En résumé, une journée ventée, tactique et compliquée. Et un classement général toujours emmené par Nouvelle-Calédonie, suivi par Courrier Dunkerque, deuxième, et TPM – COYCH, troisième et décidément bien lancé en Méditerranée. Du nouveau pour Groovederci, qui prend la quatrième place d’Ile-de-France 2010. Du nouveau aussi pour les amateurs, puisque Mummaduck passe en tête, un point devant Ville de Genève – Carrefour Prévention. Chez les étudiants, Team SOG – Safran continue de mener mais a perdu du terrain sur CSC – HEC – Ecole Navale.
Il y a encore du jeu à trois jours de la fin du Tour de France à la Voile ! La flotte quittera Marseille demain à 9h30 pour rallier La Seyne-sur-Mer, dernier terrain de jeu de cette 33e édition.
Source : Tour Voile