Crédit : E Allaire / TFV 2010
« Sur les côtes vendéennes, le fond remonte beaucoup et en cas de vent de Sud-Ouest, la mer est assez dure. » Explication efficace du Figariste Antoine Koch, navigateur à bord de Team SOG – Safran. Et aujourd’hui, devant Port-Bourgenay, les deux parcours bananes ont bien secoué les coureurs. Mer verte, deux mètres de houle minimum et vent faible : c’est une météo difficile qui a exigé une vraie concentration des équipages.
Des conditions complexes domptées par TPM – COYCH et Courrier Dunkerque. Les Sudistes s’imposent sur la première manche et reprennent la troisième place du général, derrière Nouvelle-Calédonie et Courrier Dunkerque qui a remporté la deuxième manche du jour. Chez les amateurs, Ville de Genève – Carrefour Prévention continue de mener, mais est talonné par Mummaduck ! Deuxièmes et neuvièmes aujourd’hui, les Hollandais se sont réveillés et attaquent pour de bon. Chez les étudiants, CSC – HEC – Ecole Navale devance de 48 points les Trinitains de Team SOG – Safran, qui ne leur lâchent rien.
Le ralliement qui partira ce soir à 20h pourrait d’ailleurs changer cet ordre-là. Ces 64 milles de coefficient deux amèneront rapidement les Farr 30 à Royan. Selon Antoine Koch, ce sera « a priori un long bord de près débridé, tout droit. Le départ et le passage à la bouée de dégagement seront importants. Il faudra tenir sa place. Arrivés dans l’estuaire de la Gironde, il faudra peut-être tirer des bords au vent arrière avec du courant portant. Par contre, au milieu, il y aura 50 milles plus neutres où il faudra juste aller vite. » Route directe vers la Gironde, donc, avec une arrivée estimée demain matin, très tôt.
Classement Général :
1 Nouvelle-Caledonie Bertrand PACE 67 pts
2 Courrrier Dunkerque Daniel SOUBEN 109 pts
3 Toulon Provence Medit - COYCH Fabien HENRY 147 pts
4 Ile de France Jimmy PAHUN 151 pts
5 Oman Sail's Renaissance Rob GREENHALGH 186 pts
6 GROOVEDERCI Deneen DEMOURKAS 194 pts
Source : Tour Voile