Tour de France à la Voile / Les têtes d’affiche se bagarrent ! (ITW)

Pas de doute, Bertrand Pacé est le maitre de ce début de Tour de France à la Voile 2010. Expert de la régate au contact, il remporte encore deux parcours en baie aujourd’hui (cinq victoires de manche sur douze disputées depuis le début de l’épreuve), et termine troisième de la dernière manche dans une dizaine de nœuds de vent. Il sait aussi se défendre sur les ralliements.

Crédit : JM Liot / TFV2010

Méfiance, donc ! Mais les autres favoris ne laisseront pas le titre filer aussi facilement. Cinq points derrière, Courrier Dunkerque talonne Pacé et ses hommes au général, et TPM – COYCH n’est pas loin non plus – onze points. Il faut compter sur les Sudistes ! Pour preuve, leur victoire aujourd’hui lors de la troisième banane. Quatrième, Oman Sail’s Renaissance est lui aussi très attendu. Derrière eux, malgré la suppression des deux plus mauvais résultats après douze manches courues, les leaders amateur et étudiant ne changent pas : Ville de Genève – Carrefour Prévention est dixième au général et Team SOG – Safran reste en tête du classement étudiant, même s’il tombe à la septième place après une journée difficile (respectivement 17e, 14e et 26e).

Demain, un dernier parcours sera disputé devant Dieppe. Puis, à 17h, les 28 Farr 30 s’élanceront pour une longue étape de ralliement. 200 milles nautiques pour rejoindre Pléneuf-Val-André, un coefficient trois et une nouvelle nuit en mer !
Crédit :JM Liot / TFV2010

Ils ont dit
Pierre Pennec, tacticien de Nouvelle-Calédonie :
« Deux manches de un et une manche de trois : un bilan super positif ! Nous avons pris trois très bons départs, sans prendre de risques et avec une très bonne vitesse qui nous a permis d’aller du bon côté. Avec le courant, ce n’était pas si évident. On aurait eu tendance à dire qu’il fallait aller à la côte pour avoir moins de courant face à nous, et pour avoir un effet d’accélération avec la falaise. En fait, ce n’était pas si clair. Il y avait plus de vent, du vent mieux dirigé à droite du parcours, en tout cas après le départ. C’est ce qui nous a permis de croiser à chaque fois juste devant la flotte. »

Sébastien Clergue, régleur de spi de TPM – COYCH :
« Ca a commencé un peu difficilement. Nous ne prenons pas un super départ sur la première manche, sommes dans le paquet des gars qui nous virent sur la gueule et terminons neuvièmes. Pas terrible ! Deuxième manche, nous faisons une petite erreur à la bouée sous le vent qui nous fait perdre quatre places. Nous terminons encore neuvièmes, mais nous limitons les dégâts. Dernière manche, super ! Bon départ, nous sommes allés au bon endroit. Nous avons plus de facilités quand il y a un peu plus d’air. Bon bilan pour cette fin de journée : pas terrible au début, mais nous sommes allés dans le bon sens. »

Fabien Delahaye, tacticien de Manche – Basse Normandie :
« Hier, le ralliement, c’était un peu la cata ! Nous n’étions pas trop mal et avons vu tout le paquet de devant partir. Nous étions les derniers à rester bloqués avec la renverse de courant. Aujourd’hui, nous nous sommes ressaisis ! C’était sympa. Nous terminons quatre, sept et six : trois manches bien dans les dix. C’est ce qu’on dit : toutes les manches dans les dix sont bonnes à prendre sur le TFV. Ca fait cinq ans que je navigue avec l’équipage de Manche – Basse Normandie. Nous nous connaissons tous très bien. Pas mal de jeunes rejoignent aussi l’équipage tous les ans. L’ambiance est bonne, tout le monde connaît son poste. Ca fonctionne bien ! »

Le classement général provisoire
1 Nouvelle Calédonie 33 points
2 Courrier Dunkerque 38 points
3 TPM – COYCH 42 points
4 Oman 59 points
5 Ile-de-France 2010 62
6 Groodeverci 70
7 Team Sog 74 points

Source : Tour Voile