Crédit : JM Liot / TFV 2010
« C’était important pour nous de gagner aujourd’hui, car nous avions un peu le moral dans les chaussettes». Cédric Pouligny, barreur d’Oman Sail’s Renaissance, avoue son soulagement. Seizième du ralliement hier, vainqueur aujourd’hui, l’équipage avait besoin de se rassurer. C’est chose faite avec « un très bon départ qui nous a amené au devant de la flotte. Nous avons très bien navigué au début, un peu moins bien sur la fin de la manche. Nouvelle-Calédonie est revenu près de nous sur le dernier bord de spi, et avant l’arrivée, nous étions même bord à bord ! ». C’est la deuxième victoire de manche pour les Omanais depuis le départ de ce TFV 2010.
Avec Ville de Genève – Carrefour Prévention troisième et Bienne Voile – SRS II quatrième, la question est inévitable : c’était un temps pour les Suisses ? « C’est facile à dire ! » s’exclame Denis Girardet, tacticien de Ville de Genève – Carrefour Prévention, leader amateur. « Chaque fois qu’il y a du petit temps et que les Suisses font un résultat, vous parlez de conditions suisses, de conditions lémaniques. La réponse est claire : c’était des conditions de Suisses, et on espère qu’il y en aura encore beaucoup sur ce TFV ! »
Retour au large demain avec le départ de la seconde étape-marathon : du port de Dahouët à Lorient, c’est un tour de la Bretagne en 202 milles qui attend les concurrents. Nouvelle-Calédonie mène toujours au général, suivi par TPM – COYCH et Courrier Dunkerque. Team SOG – Safran est toujours en tête des étudiants et Ville de Genève – Carrefour Prévention mène chez les amateurs. Ils auront l’occasion de défendre leur avance dès demain, à 14h30 !
Source : Tour Voile