Tour de France à la Voile / Les Farr 30 en route vers Lorient

Ce tour de Bretagne, c’est notre col du Galibier… Mais cette année, il n’y aura pas de neige ! » William Borel, directeur de course, prévoit du petit temps pour ce ralliement entre les ports de Dahouët et de Lorient. Une étape emblématique dont le coefficient trois sera crucial pour la suite de la course. A vos marques, prêts…

Crédit : JM Liot / TFV2010

Partez ! A 15h, les Farr 30 s’élancent. Ils quittent la baie de Saint-Brieuc et filent dans dix bons nœuds de vent. La bouée de dégagement est mouillée à 0,8 mille, au 10°. Oman Sail’s Renaissance pointe en tête, suivi de Nouvelle-Calédonie et de Groovederci. Les grosses équipes donnent déjà le ton ! Nouvelle-Calédonie, mené par Bertrand Pacé, quitte d’ailleurs les Côtes d’Armor en tête au classement général provisoire, suivi par TPM – COYCH et Courrier Dunkerque. Team SOG – Safran est toujours le leader étudiant et Ville de Genève – Carrefour Prévention, leader amateur.

Au programme, 202 milles du Nord au Sud de la Bretagne, dans du vent faible et des courants importants. Pour l’heure, le régime thermique du départ et le courant portant permettent aux concurrents de bien progresser vers le Nord-Ouest, équipiers au rappel dans les filières. Mais le vent devrait tomber dans la nuit, et les bateaux mouilleront sans doute au niveau des Héaux de Bréhat pour contrer la renverse du courant. Puis repartiront avec la renverse suivante, dans du vent de Nord-Est à Nord-Ouest de force deux à trois. Ce sera alors le chenal du Four, suivi du raz de Sein, véritables passages à niveau. La côte Sud devrait défiler sous spi, et les équipages sont attendus dans la matinée de vendredi à Lorient.

Les équipages ? Ils sont 27, car celui de Région de Bruxelles – Capitale va rallier Lorient par la route, son Farr 30 endommagé en remorque. Pendant ce temps, leurs concurrents entament ce marathon avec énergie. Une bonne tranche de large à laquelle certains n’ont pas pu résister ! C’est le cas d’Armel Le Cléac’h, venu prêter main forte à ses amis bretons. Deuxième du dernier Vendée Globe, récent vainqueur de la Transat AG2R, il embarque aujourd’hui à bord de Port de plaisance de Roscoff - CCI de Morlaix. Julien Berthélémé, le skipper, s’amuse de sa présence. « Ca va lui faire réviser ses classiques, puisqu’il prépare la Solitaire du Figaro pour le mois d’août ! »

Source : Tour Voile