Tour de France à la Voile / L'effet Coupe du Monde ?

Voile et foot, même combat ! Sur le Tour de France à la Voile comme sur la Coupe du Monde, les Hollandais nous impressionnent. Après la victoire de Brunel hier, Mummaduck vient de remporter la manche banane disputée devant Lorient. Une performance de bon augure avant le départ du ralliement pour Talmont-Saint-Hilaire, ce soir. Une étape qui démarrera d'ailleurs au moment où les footballeurs néerlandais affronteront l'Espagne en finale de la Coupe du Monde.

Crédit : E Allaire

Accueillie au ponton par des Vuvuzelas, l'équipe de Mummaduck célèbre sa première victoire sur le Tour de France à la Voile ! Les Néerlandais se sont imposés dans une manche de tout petit temps - cinq nœuds de vent maximum. Des conditions complexes et très, très molles dans lesquelles ils devancent Oman Sail's Renaissance, deuxième, et Nouvelle-Calédonie, troisième.

Mummaduck. Ce projet hollandais compte deux Français. Un barreur issu du dériveur, ancien expert du 470 : Alex Pallu de la Barrière. Et un co-skipper bien connu, embarqué avec Telefonica Blue sur la dernière Volvo Ocean Race : Laurent Pagès. Il a rejoint l'équipage au Val-André pour « se mettre en danger. » Aujourd'hui membre du team Groupama, il semble apprécier la bagarre du TFV. « Ca fait du bien de régater ! Je suis sur un programme Volvo Ocean Race depuis plus de trois ans. Ici, mon objectif est de me faire plaisir. Ce sont des sentiments à ne pas perdre quand c'est notre métier, et c'est pour ça que je suis venu avec des amateurs. Je voulais aussi retrouver les fondamentaux de la régate, refaire mes gammes. C'est confortable de bosser avec Groupama, mais j'ai eu envie de me faire secouer sur le TFV. C'est déjà le cas. »

Se faire secouer ? Tactiquement, sportivement, pas de doute - mais ce n'est pas le vent du prochain ralliement qui va faire giter les Farr 30 ! Christophe Gaumont, président du comité de course, prévoit « du vent au départ, à 20h, mais une grosse incertitude pendant la nuit, derrière Belle-Ile. Puis du vent qui se réinstalle lundi du Sud-Ouest à l'Ouest, et ce jusqu'en Vendée. » Les premières options se dessineront au large de Belle-Ile. Selon le vent, les 28 concurrents pourraient ensuite filer sous spi sur la route directe et arriver en fin d'après-midi à Talmont-Saint-Hilaire. C'est la version optimiste.

Du Morbihan à la Vendée, 112 milles de coefficient deux que les équipages ne vont pas laisser filer facilement. A mi-parcours de cette édition 2010, il ne reste que trois manches comptant double en comptant celle de ce soir. Et Nouvelle-Calédonie mène toujours au général, 39 points devant Courrier Dunkerque. TPM - COYCH est troisième, trois points devant Ile-de-France 2010. Ce cinquième ralliement est l'occasion pour les grosses équipes de creuser leur avance ou de rattraper leur retard. Même chose pour Ville de Genève - Carrefour Prévention, qui mène chez les amateurs, et pour CSC - HEC - Ecole Navale, qui conforte son avance au classement étudiant. Quant à Mummaduck, Brunel et TU Delft, les trois équipages hollandais engagés, ils comptent sur l'effet Coupe du Monde pour briller à Talmont.

Source : Tour Voile (Agathe Armand / Effets Mer)