Crédit : JM Liot / TFV 21010
Il rajoute qu’ « il fallait surtout jouer le courant. » Ce matin, les flux de l’estuaire de la Gironde étaient déterminants. Avec des marées de coefficient 100, les Farr 30 ont attendu l’étale de pleine mer pour jouer entre le phare de Cordouan et le port de Royan. Attention à la renverse de courant en cours de manche ! Villon : « C’était assez homogène sur le rond de course, mais il fallait gérer la bascule. Nous avons passé un peu de temps à étudier ça pour être en phase avec ce qu’il y avait sur le plan d’eau et pour bien nous situer. »
Des étudiants studieux en grande forme après une belle troisième place hier, sur le ralliement entre Talmont et Royan. Ils réduisent à 24 points leur écart avec CSC – HEC – Ecole Navale, leader étudiant. Chez les amateurs, Ville de Genève – Carrefour Prévention ne devance que de douze points Purflo – Les Thermes Marins – St Malo, cinquième aujourd’hui. Et au général, Nouvelle-Calédonie, neuvième de cette manche, reste en tête devant Courrier Dunkerque, septième. L’équipage de Daniel Souben se rapproche donc encore du tableau arrière de Bertrand Pacé (22 points). Deuxième sur ce parcours, TPM – COYCH défend sa troisième place au général, deux points devant Ile-de-France 2010.
Un autre parcours banane sera lancé demain à 8h30. L’occasion pour les vainqueurs du jour de renouveler leur performance ? Brillants au début de l’épreuve, les jeunes trinitains reconnaissent avoir eu un « coup de mou » ces dernières semaines - le terme est du skipper lui-même ! A les voir surfer sur la grosse houle girondine, ce matin, ils semblent bien avoir trouvé leur second souffle.
Source : Tour Voile