Crédit : JM Liot / TFV 2010
Réparer avant de prendre la mer
Avant de prendre le large pour 48 heures de mer, l’équipe a du faire face à un imprévu de taille. Suite au talonnage de mardi matin (le bateau a heurté un rocher mal cartographié en contournant la dernière marque de parcours du ralliement entre Dieppe et Pléneuf Val-André.), le Farr 30 a été gruté mardi soir afin de permettre les réparations nécessaires sur la quille. Pendant que certains s’affairaient sur le bateau à grand renfort de mastic et de ponçage, d’autres préparaient la navigation et la logistique pour l’étape de 200 milles qui va les conduire jusqu’à Lorient. Efficace et organisée, l’équipe a pu remettre à l’eau le Farr 30 à 1h30 du matin dans la nuit de mercredi.
Patience et ténacité
A peine 12 heures après est donné le départ de la plus longue étape du Tour de France à la Voile. Frustré des ralliements courus jusqu’ici, le Team SOG – Safran part plein d’énergie et de motivation pour ce parcours qui le ramène dans ses terres morbihannaises. Arthur Léopold-Léger, numéro 1 confiait avoir tout de même une petite appréhension : « Ce qui nous fait un peu peur, ce sont les conditions de vent attendues. Pour l’instant, ça s’annonce mou, même très mou ! ». Même discours de la part de Nicolas Lunven, navigateur à bord du Team SOG – Safran : « L’inconnue de la navigation des jours à venir reste effectivement le vent. A tel point que je suis incapable de dire à quelle heure nous arriverons ! En revanche, avec une majorité de Bretons à bord, nous connaissons bien ce parcours ce qui nous donne un avantage.»
Suivi de course en direct
En course depuis maintenant 24 heures, les prévisions de « pétole » se sont confirmées. Le Team SOG – Safran progresse à 2,5 nœuds grâce au courant et dans un vent de Force 0 à 1. Après un départ en demi-teinte, l’équipe a bien remonté cette nuit et pointe désormais 3ème étudiant. La direction de course prévoit pour l’instant une arrivée vendredi midi. Affaire à suivre…
Source : Mille et une vagues