Tour de France à la Voile / Le réveil des Dunkerquois

Les marins l’annonçaient déjà avant le départ de Calais, hier à 14h50 : la météo allait être complexe. Ils ont vu juste : peu de vent, forts courants et zones de pétole ont rythmé la course. Ou plutôt, l’ont ralenti ! Conséquence, aucun bateau n’a pu passer à temps la ligne d’arrivée devant Dieppe. En tête de flotte, Courrier Dunkerque s’est retrouvé bloqué à un mille et demi de l’arrivée à 17h50, heure limite d’ouverture de la ligne. Le parcours a donc été réduit de 30 miles, et c’est le pointage officiel de Fécamp qui fait office de classement.

Crédit : JM Liot / TFV2010

30 milles, c’est moins d’un tiers du parcours initial (126 milles) : l’étape conserve donc son coefficient trois. De quoi récompenser les efforts des équipages, qui ont chauffé sous un soleil écrasant sans beaucoup avancer. Entre les bascules et les variations du vent, les tacticiens ont cogité. Et les équipiers se sont, eux, agités le moins possible. Attentifs au moindre mouvement, les Farr 30 ont mouillé à plusieurs reprises pour éviter de reculer.

Parcours réduit, classement différent, mais c’est clairement Courrier Dunkerque qui s’impose ! Parti à la côte derrière Manche – Basse Normandie hier après-midi, l’équipage de Daniel Souben a frôlé les falaises et pris la tête de la flotte dès la cardinale des Quénocs située moins de 5 milles après le départ. Il mène les deux pointages officiels et se bagarre jusqu’à la fin avec CSC – HEC – Ecole Navale, deuxième. A son arrivée au ponton, le visage creusé, Souben accuse la fatigue mais leur tire son chapeau. Il sourit en avouant que « c’est une très belle victoire. Ca nous remet complètement dans le match pour la course au titre, et nous sommes ravis ! ».

Ville de Genève – Carrefour Prévention complète le podium de cette manche. Le petit temps crée donc la surprise : on trouve un professionnel, un étudiant et un amateur sur le podium ! Il bouscule aussi le classement provisoire : TPM – COYCH, cinquième de l’étape, prend la tête du général, suivi de Nouvelle-Calédonie et de Courrier Dunkerque. Team SOG – Safran, premier étudiant, est quatrième. Ville de Genève, premier amateur, est neuvième.

Ces petits airs n’ont pas plu à tout le monde. Sept bateaux ont abandonné ; sept autres n’ont pas passé la marque de Fécamp. Pour ces derniers, c’est le classement à la bouée de Daffodils, située 64 milles après le départ, qui est pris en compte, mais ils sont pénalisés de cinq points.

Vainqueurs ou perdants, ce soir, l’arrivée à Dieppe est un soulagement. Le temps de se reposer et la régate continue demain avec des parcours bananes prévus dès 10h au large du pays de Caux.

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque :
« C’est une très belle victoire. En terme de points, elle nous rapproche des leaders qui avaient bien démarré le TFV. Ca nous remet complètement dans le match pour la course au titre, et nous sommes ravis ! Sur l’eau, c’était mou. Nous nous attendions à une étape difficile en partant avec des fichiers de vents faibles et la renverse du courant. Très vite, nous avons été obligés de mouiller pour attendre de bonnes conditions et passer les premières bouées. Ce qui a fait la différence ? Nous faisons un bon mouillage à la première bouée. Nous mouillons les premiers et repartons les premiers. Juste après, nous avons choisi la bonne option à terre et la flotte s’est étirée par devant. Ca a toujours creusé par devant. Le risque de ce genre de conditions, c’est que le vent tombe, que le courant se renverse et que la flotte revienne d’un seul coup. Là, personne n’a pu finir et c’est le dernier pointage qui est pris en compte. C’est parfait ! »

Source : Tour Voile