Tour de France à la Voile / A l'année prochaine...

Un dernier parcours côtier pour conclure cette 33e édition, et c’est la fin de la boucle. Au large de la rade de Toulon, les 22 milles du postlogue ont permis de clore le Tour de France à la Voile 2010 dans un décor varois de toute beauté.

Crédit : JM Liot / TFV 2010

Départ à 12h32 pour cette ultime course de coefficient zéro. Il faut quitter la rade de Toulon sous spi pour aller enrouler la marque des Fourmigues. Puis les 28 concurrents repartent au près vers le cap Cépet avant de rentrer au port. Courrier Dunkerque gagne, devant Toulon-Provence-Méditerranée – COYCH et Normale Sup – Lagardère. Une quinzaine de nœuds de vent et une mer assez formée pour saluer les derniers bords du Farr 30 sur le TFV. Ce postlogue, en forme de conclusion, est l’occasion pour Frédéric de Watrigant, directeur du Tour de France à la Voile, de dresser le bilan d’une édition exceptionnelle, notamment sur le plan sportif.


Frédéric de Watrigant, directeur du Tour de France à la Voile :
Le bilan sportif :
« C’est l’une des plus belles éditions que j’ai vécu avec une compétition de très haut niveau. Un panel de concurrents assez extraordinaire, neuf équipages étrangers qui ont donné une dynamique très forte au TFV et une bataille jusqu’au dernier moment sur les différents classements. On a un peu manqué de vent mais la compétition a été extrêmement serrée, de très bonne qualité et dans un bon esprit. »

Le partenaire principal, Mercedes Benz :
« Je suis ravi que cet événement ait pu avoir lieu grâce à Mercedes. C’est un partenariat qui devrait s’inscrire dans la durée et, avec le TFV, Mercedes a trouvé des valeurs qu’il cherchait depuis longtemps. Nous sommes donc ravis de cette collaboration. »

Le bilan médias :
« En ce qui concerne la médiatisation, nous sommes absolument enchantés cette année. C’est une année record en terme de télévision. L’explication en est simple : la qualité du plateau et une compétition qui s’est jouée jusqu’au bout. Il y a eu de véritables histoires à raconter. Cette bonne médiatisation est aussi liée à la dernière année du Farr 30. L’arrivée du M34 a probablement participé à la dynamique médiatique. »

L’avenir en M34 :
« Nous avons eu l’honneur d’avoir Jean-Pierre Champion, président de la Fédération Française de Voile, qui nous a annoncé l’achat de deux bateaux supplémentaires pour la flotte de l’année prochaine. Le parcours 2011 est déjà quasiment bouclé, ce qui prouve qu’au niveau des régions et des communes, le résultat est aussi extrêmement positif. »

Source : Tour voile (Agathe Armand / Effets Mer)