Crédit : JM Liot / TFV 2010
Alors, qu’en pensent les locaux ? A bord de Nouvelle-Calédonie, on retrouve Bernard Mallaret. Originaire de Mauguio Carnon, dans l’Hérault, il n’a qu’une recommandation : « Suivez-nous ! On va vous montrer où est Marseille ! » Avant d’ajouter, plus sérieux, que « le vent va être faible. Dans un système à faible gradient comme celui-là, le vent thermique issu des différentiels de température peut prendre le pas. Ca dépendra des heures, et il faudra en permanence se demander si c’est le vent du gradient, ou le vent du thermique. »
Avant l’arrivée à Marseille, où la ligne sera ouverte jusqu’à mercredi, 20h, les tacticiens vont avoir le temps de cogiter. La pression monte sous la chaleur du Sud. Nouvelle-Calédonie se bat pour garder la tête au général. Courrier Dunkerque est toujours dans le coup et se prépare à un « ralliement surprise » - le terme est de Souben. TPM – COYCH défend sa troisième place et Oman Sail’s Renaissance sa quatrième. Ville de Genève – Carrefour Prévention conserve le spi bleu marine du leader amateur, et Team SOG – Safran le turquoise du leader étudiant. Mais les écarts de points restent faibles, tout comme le vent de cet avant-dernier ralliement. L’œil sur les risées, la montre et le compas, les coureurs se préparent à une nuit chargée !
Ils ont dit
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque :
« C’est une belle victoire, nous sommes tout à fait ravis. On regrette juste de ne pas mettre assez de points à Nouvelle-Calédonie : ils ont eux aussi très bien géré cette course. Nous avions optionné dès le départ pour la gauche du plan d’eau. Nous sentions une évolution gauche du vent. Après un bon départ, nous avons réussi à tout de suite prendre la gauche. Ca nous a donné un avantage d’entrée de jeu. Cet avantage, il a fallu se battre avec Brunel et Nouvelle-Calédonie pour le garder, mais ça finit bien pour nous. Ce soir, nous allons partir avec une dynamique positive. C’est un ralliement important, car ils annoncent des conditions très molles avec pas mal de bascules cette nuit. Nous verrons, mais il peut y avoir des surprises dans un sens comme dans l’autre ! »
Bernard Mallaret, embraqueur de génois de Nouvelle-Calédonie :
« C’était une régate sur laquelle nous avions tous envie d’aller à gauche. Le bateau qui a pris le plus de risques pour aller à gauche, c’est Courrier Dunkerque. Il a fait le bon choix. Nous avons eu une attitude plutôt conservatrice. Nous nous sommes mis à leur vent et l’avons globalement suivi. Ce soir, le vent va être faible et il ne faut pas que ce soit trop tordu. Je suis de la région, mais ce n’est pas pour autant que le vent va nous favoriser ! »
Bart Verwerft, régleur de spi de Brunel :
« Très heureux de cette deuxième place ! Depuis que nous sommes arrivés en Med, la vitesse du bateau est meilleure et nos départs sont vraiment bons. Peut-être que c’est parce qu’il fait plus beau et plus chaud. Nous avons surtout eu le temps de nous reposer, et ça nous a fait du bien. Ce soir, le ralliement va être difficile pour les navigateurs. Il n’y aura pas beaucoup de vent, les conditions seront différentes. La dernière fois que notre équipe a fait le TFV, nous avions gagné le ralliement vers Marseille, et aussi les bananes. Nous sommes ravis d’y aller ! »
Source : Tour Voile (Agathe Armand / Effets Mer)