Crédit : JM Liot / TFV 2010
Départ à 14h05 pour 17,4 milles d’Ouest en Est autour de l’ile de Groix. A la bouée de dégagement, mouillée au 280° et distante d’un mille, la flotte est déjà très divisée entre le continent et l’île. Car il y a bien deux options pour ce parcours côtier de petit temps, disputé dans dix à douze nœuds de Nord, Nord-Ouest. La côte ou l’île !
Très vite, c’est l’île qui paye. Brunel mène avant même de passer la pointe de Pen Men. L’équipage hollandais continue de devancer TPM – COYCH, sur ses talons, tout autour d’une navigation aux couleurs groisillonnes. Les 28 Farr 30 frôlent les cailloux pour s’abriter du fort courant. Ils envoient le spi au pied de l’amer Saint-Nicolas, situé au Sud de l’ile. Ils affalent, renvoient devant port Tudy et croisent la route d’un ferry parti du continent. Brunel, excellent, s’impose une demi-longueur devant l’équipage affuté de Fabien Henry. « Nous ne sommes pas une équipe locale, mais certains d’entre nous ont déjà navigué ici, » explique le barreur hollandais Simon Anink. Troisièmes, d’autres Néerlandais : ceux de Mummaduck, skippés par le Français Laurent Pagès.
C’était le premier parcours côtier disputé depuis le départ de ce TFV 2010. Une journée un peu différente, donc, dotée d’un coefficient un. Nouvelle-Calédonie et Courrier Dunkerque restent respectivement premier et deuxième, mais TPM – COYCH dépasse Ile-de-France 2010 et reprend la troisième place. Ville de Genève – Carrefour Prévention mène chez les amateurs ; CSC – HEC – Ecole Navale chez les étudiants.
Au programme demain à 10h, un ou plusieurs parcours bananes et le départ du ralliement pour Talmont-Saint-Hilaire programmé à 20h. Avec l’espoir, pour les Hollandais, de gagner au foot comme à la voile !
Source : Tour Voile