Tour de France à la Voile / Course de fond entre Dieppe et Pléneuf Val André

« Quand il s’agit d’un ralliement, il ne faut pas vendre la peau de l’ours… » Purflo - Les Thermes Marins - St Malo vient de remporter le parcours banane lancé ce matin devant Dieppe, mais Arnaud Vanier, régleur de spi, reste prudent pour la suite de la journée. Les Malouins signent la première victoire amateur de ce Tour de France à la Voile 2010 quelques heures avant le départ du troisième ralliement pour Pléneuf-Val-André, à 17h. Un ralliement marathon long de près de 200 milles.
Crédit : JM Liot / TFV2010

Lors du parcours banane ce matin, Nouvelle-Calédonie se classe deuxième, et Team SOG – Safran, troisième. Une jolie place en guise de clin d’œil pour Nicolas Lunven, à bord du bateau étudiant, qui a remporté la Solitaire du Figaro 2009 à Dieppe, justement. Ce dernier parcours normand a légèrement modifié le classement général. Comme hier, Nouvelle-Calédonie mène et Team SOG – Safran est leader étudiant. Purflo - Les Thermes Marins - St Malo quitte le pays de Caux en tête du classement amateur.

Puis à 17h04, c’est le départ de la course-étape dans des conditions idéales : soleil, mer plate et 13 nœuds de vent au 295. Le bateau Manche Basse Normandie quittait Dieppe en tête. 194 milles attendent les concurrents. Soit une trentaine d’heures de course pour une manche importante de coefficient 3 ! La météo prévoit du vent d’Ouest – Sud-Ouest basculant au Nord-Ouest. Moyenne : force quatre.

Crédit : JM Liot / TFV2010

Les bateaux vont débuter l’étape au près jusque Cherbourg. Il faudra ensuite gérer le passage du raz Blanchard (entre la pointe du Cotentin et Aurigny), certainement l’une des difficultés de cette étape. On sera alors à mi-parcours et on pourrait assister à un resserrement de la flotte. En effet, les premiers monocoques devraient atteindre le Raz Blanchard en fin de matinée ou début d’après-midi et pourraient buter dans le courant…

Un schéma classique que les fidèles du TFV connaissent par cœur. Sébastien Audigane, le navigateur de Nantes – Saint Nazaire, précise « avoir de la chance car il n’y a pas beaucoup de coefficient de marée en ce moment. Mais la Manche reste assez difficile à cause des courants, justement. Il faut faire attention à ne pas rester tanké. ». Quant à la fin de l’étape, elle s’annonce rapide. La descente vers Pléneuf Val André devrait se faire sur un bord tribord amure au reaching et donc à pleine vitesse !

Les routages météo prévoient une arrivée des premiers entre 19h et minuit demain. A Pléneuf-Val-André, devant le port de Dahouët, l’heure limite d’arrivée du premier est fixée à midi, mardi 6 juillet. Aux 28 équipages de déjouer les pièges d’une étape à ne pas rater !

Source : Tour Voile