Tour de France à la Voile / 14 juillet à l'américaine

« A 200 mètres de la ligne, une dizaine de bateaux pouvait encore gagner ! » Philippe Mourniac est le navigateur de Groovederci, l'équipage vainqueur à Royan. Menés par Deneen Demourkas, les Américains s'emparent sur le fil de ces 64 milles entre Vendée et Gironde. Quelques mètres derrière eux, Courrier Dunkerque sauve sa deuxième place. Et les étudiants trinitains de Team SOG - Safran arrachent la troisième place. Un finish haletant pour une nouvelle étape vécue.

Crédit : JM Liot / TFV 2010

20h09 : départ ! Bouée de dégagement et long bord de bon plein, route directe vers l’estuaire de la Gironde. La houle est courte, le vent à douze nœuds, les bateaux filent à huit nœuds… Au coucher du soleil, le spectacle est beau. Ombres chinoises dans les voiles. Equipiers au rappel. Un groupe au vent est mené par Purflo – Les Thermes Marins – St Malo ; un groupe sous le vent par Mummaduck. Et les milles défilent : très vite, ce sont les iles de Ré et d’Oléron, et le passage, à 3h30, de la bouée d’entrée de chenal N°2 de l’estuaire.

Là, Groovederci passe déjà à l’attaque : il double la marque en tête, bord à bord avec Courrier Dunkerque. Cap sur Royan : la flotte remonte l’estuaire de la Gironde dans un vent faiblissant. Bulle sans air pour l’arrivée, franchie ce matin à 8h. Mourniac sourit : l’étape s’est finie sur « un coup de dés ». Les Américains dépassent les hommes de Daniel Souben à quelques longueurs de la ligne. Ils signent là leur première victoire sur ce Tour de France à la Voile 2010.

A bord du monotype mené par Deneen Demourkas, une cellule arrière tricolore : Mourniac à la tactique, donc, et Christopher Pratt, Figariste et skipper de 60 pieds, à la navigation. « Nous fonctionnons ensemble, nous discutons énormément, » explique Mourniac, lui-même navigateur en Class America, sur le team All4One. « Christopher parle des courants, des pressions. Je me concentre sur notre positionnement par rapport aux adversaires. La base de notre dialogue est française - ça doit être énervant pour les Américains, mais je leur résume ensuite les consignes. Mais je pense qu’il faut féliciter les régleurs et les barreurs. Réussir à faire avancer le bateau dans la pétole est un travail extraordinaire. »

Deuxième, donc, Courrier Dunkerque. Un bon coup pour Souben, qui relègue Nouvelle-Calédonie à la dixième place sur cette manche de coefficient deux. Nouvelle-Cal’ est toujours leader au général, mais les Dunkerquois, deuxièmes, se rapprochent – plus que 24 points d’écart ! Ville de Genève – Carrefour Prévention est sixième aujourd’hui, huitième au général et conforte sa place de leader amateur. Mais Purflo – Les Thermes Marins – St Malo menace, fort d’une cinquième place aujourd’hui. CSC – HEC – Ecole Navale, douzième à Royan, est toujours leader étudiant… Mais doit lui aussi se méfier de Team SOG – Safran, très beau troisième de ce ralliement. La moyenne d’âge de cet équipage ? 21 ans ! Ce matin, à Royan, la fougue américaine et la jeunesse trinitaine ont surpris tout le monde. Et c’est tant mieux !

Source : Tour Voile