Crédit : JM Liot / TFV 2010
20h09 : départ ! Bouée de dégagement et long bord de bon plein, route directe vers l’estuaire de la Gironde. La houle est courte, le vent à douze nœuds, les bateaux filent à huit nœuds… Au coucher du soleil, le spectacle est beau. Ombres chinoises dans les voiles. Equipiers au rappel. Un groupe au vent est mené par Purflo – Les Thermes Marins – St Malo ; un groupe sous le vent par Mummaduck. Et les milles défilent : très vite, ce sont les iles de Ré et d’Oléron, et le passage, à 3h30, de la bouée d’entrée de chenal N°2 de l’estuaire.
Là, Groovederci passe déjà à l’attaque : il double la marque en tête, bord à bord avec Courrier Dunkerque. Cap sur Royan : la flotte remonte l’estuaire de la Gironde dans un vent faiblissant. Bulle sans air pour l’arrivée, franchie ce matin à 8h. Mourniac sourit : l’étape s’est finie sur « un coup de dés ». Les Américains dépassent les hommes de Daniel Souben à quelques longueurs de la ligne. Ils signent là leur première victoire sur ce Tour de France à la Voile 2010.
A bord du monotype mené par Deneen Demourkas, une cellule arrière tricolore : Mourniac à la tactique, donc, et Christopher Pratt, Figariste et skipper de 60 pieds, à la navigation. « Nous fonctionnons ensemble, nous discutons énormément, » explique Mourniac, lui-même navigateur en Class America, sur le team All4One. « Christopher parle des courants, des pressions. Je me concentre sur notre positionnement par rapport aux adversaires. La base de notre dialogue est française - ça doit être énervant pour les Américains, mais je leur résume ensuite les consignes. Mais je pense qu’il faut féliciter les régleurs et les barreurs. Réussir à faire avancer le bateau dans la pétole est un travail extraordinaire. »
Deuxième, donc, Courrier Dunkerque. Un bon coup pour Souben, qui relègue Nouvelle-Calédonie à la dixième place sur cette manche de coefficient deux. Nouvelle-Cal’ est toujours leader au général, mais les Dunkerquois, deuxièmes, se rapprochent – plus que 24 points d’écart ! Ville de Genève – Carrefour Prévention est sixième aujourd’hui, huitième au général et conforte sa place de leader amateur. Mais Purflo – Les Thermes Marins – St Malo menace, fort d’une cinquième place aujourd’hui. CSC – HEC – Ecole Navale, douzième à Royan, est toujours leader étudiant… Mais doit lui aussi se méfier de Team SOG – Safran, très beau troisième de ce ralliement. La moyenne d’âge de cet équipage ? 21 ans ! Ce matin, à Royan, la fougue américaine et la jeunesse trinitaine ont surpris tout le monde. Et c’est tant mieux !
Source : Tour Voile