Olivier Backès et Arnaud Jarlégan, champions du monde de F18 (Images)

Le suspense est monté crescendo et a duré jusque dans les dernières minutes du dernier bord de la dernière manche. Le stress était quasi palpable sur le bateau accompagnateur du team Sail Innovation. En partant sur l’eau hier matin, Olivier Backès et Arnaud Jarlégan étaient à égalité de points avec l’Anglais Hugh Styles et son équipier Néerlandais Ferdinand Van West. 

Crédits : CVB Erquy

A quatre petits points des leader, l’Australien Darren Bundock et son équipier britannique William Howden, pouvaient eux aussi espérer le titre. Après les deux premières manches de la journée, lorsque le vent a disparu du plan d’eau d’Erquy, Styles et Van West, était en tête, avec seulement 0,6 points d’avance…

"Lors de la première manche du jour, nous avons fini une place derrière Styles, expliquent Arnaud Jarlégan et Olivier Backès. La manche suivante, nous terminons deux places devant lui. Pour nous, il fallait qu’il y est impérativement une troisième course, avec obligation de reléguer Styles, minimum douze places derrière nous…" Pour Backès et Jarlegan, le sourire est revenu avec le vent, dix petites minutes seulement avant que le comité de course ne puisse plus faire courir la flotte.


Crédits : CVB Erquy

Match-racing à Erquy
Du côté des Australiens, comme chez les Français, les calculs vont bon train. Si Bundock et Howden arrivent en entraîner les Anglais dans les profondeurs du classement, la deuxième place du championnat du monde leur appartient. Dès la procédure de départ de la dernière manche, le triple champion du monde Australien, part chercher le Formule 18. Bundock tient Styles et ne le lâchera plus.

De leur côté, Olivier Backès et Arnaud Jarlégan, acceptent de laisser partir la flotte pour garder le duel anglo-saxon à proximité. Parés à intervenir et à prendre le relais des Australiens. Il n’en auront pas besoin. Bundock marque serré les Anglais et les entraîne dans les profondeurs du classement. Malheureusement pour lui son travail ne sera pas récompensé, car il franchit la ligne d’arrivée hors temps, et se classe troisième ex-aequo avec Styles. En revanche, Bundock a assuré la victoire aux Français, très régulier tous le championnat.

"Bundy a fait du super bon boulot, apprécie Olivier Backès. C’est assez agréable quand ce sont les autres qui font le travail à votre place. Surtout quand il est bien fait!"

Crédits : CVB Erquy

Cela faisait sept ans que la France n’avait pas connu le succès dans la série, avec la victoire de Manu et Vincent Boulogne en Belgique.

2010 est un millésime exceptionnel pour les Français. On trouve cinq équipages tricolores dans les dix premiers. Avec bien entendu Olivier Backès et Arnaud Jarlégan, Sail Innovation, champions du monde 2010, mais aussi François Morvan et Matthieu Vandame, sixièmes, Gurvan Bontemps et Hubert Savatier Sail Innovation, huitièmes, Moana Vaireaux et Romain Petit Team Hobie Cat, neuvièmes et Billy Besson et Jérémie Lagarrigue Team Hobie Cat, dixièmes.


Crédits : CVB Erquy

Classement du Championnat du Monde 2010 de Formule 18 :
1/ FRA36 Olivier BACKES Arnaud JARLEGAN 49 pts
2/ AUS888 Darren BUNDOCK William HOWDEN 70 pts
3/ GBR7 Hugh STYLES Ferdinand VAN WEST 70 pts
4/ NED007 Mischa HEEMSKERK Bastiaan TENTIJ 80 pts
5/ NED1451 Gunnar LARSEN Jeroen LEEUWEN VAN 111 pts
6/ FRA111 François MORVAN Matthieu VANDAME 133 pts
7/ GBR1171 Rob WILSON Marcus LYNCH 137 pts
8/ FRA004 Gurvan BONTEMPS Hubert SAVATIER 149 pts
9/ FRA9 Moana VAIREAUX Romain PETIT 170 pts
10/ FRA11 Billy BESSON Jérémie LAGARRIGUE 173 pts

Source : CVB Erquy