Multi50 / Franck Yves Escoffier domine le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor (ITW)

La dernière journée du Trophée Multicoque Prince de Bretagne - Côtes d’Armor a confirmé la suprématie de Franck Yves Escoffier et de son trimaran, « Crèpes Whaou ! ». Sur le plan d’eau de Saint Quay Portrieux, les 9 voiliers inscrits se sont livrés les dernières batailles du week end dans des conditions de vent variables (entre 8 et 15 nœuds). Hormis des départs disputés, la hiérarchie a été largement respectée. 

Crédit : Whaou Voile


La revanche de Franck Yves Escoffier
Sur l’ensemble de l’épreuve, seule une manche, sur les 8 courues n’aura pas été gagnée par Franck Yves Escoffier et son équipage. A bord de Crèpes Whaou !, le marin de Saint Malo aura fait jouer ses grandes qualités de régatier, se sortant de toutes les situations délicates.

Il l’emporte donc au détriment d’Yves Le Blevec et prend donc sa revanche sur le skipper d’Actual, qui avait, quant à lui, remporté la Vendée-Saint Petersbourg. Le mano à mano se terminera à l’issue de La Route du Rhum-La Banque Postale cet automne. À moins qu’un petit nouveau ne vienne troubler le duel.

On attend Lionel Lemonchois
La hiérarchie pourrait bien être bouleversée par l’arrivée, sur le circuit Multi 50, de Lionel Lemonchois, skipper du voilier « Prince de Bretagne ». Son bateau étant en phase de finalisation de chantier, il n’a pu être présent sur l’épreuve costarmoricaine. Mais nul ne doute qu’il fera parler de lui au Trophée de Fécamp et sera l’un des grands favoris de la prochaine Route du Rhum.

Franck Yves escoffier : « Au départ de la première manche, ce matin, tout le monde s’est empilé du même côté de la ligne. On a gêné Axa et on a dû réparer. Après avoir fait notre 360°, un virement de bord et un empannage, on est reparti bons derniers et on a remonté toute la flotte. On a tellement cavalé qu’on a fini par doubler Actual. On l’a devancé de seulement 12 secondes sur la ligne ! C’était chaud !!! ... Cet après-midi, il y avait un peu plus de vent, 15 nœuds. On a pris un bon départ mais on a gêné un bateau qui a protesté. Nous avons encore fait un 360° puis remonté toute la flotte. Actual était devant mais a dû également réparer pour une faute en cours de manche. On a fini par gagner ».

Prochains rendez-vous des Multi50 du 6 au 8 août à Port-Médoc, puis du 3 au 5 septembre au Trophée de Fécamp.

Sources : Prince de Bretagne et Whaou Voile