Les meilleurs Chronos pour Thomas Ruyant, Davy Beaudart et Sébastien Rogues

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Après trois jours de courses contre la montre autour de l’île de Groix dans des conditions anticycloniques marquées par un renforcement du vent en fin de matinée, c’est sans nul doute la morale de LA CHRONO 2010, qui a rassemblé une flotte de 23 bateaux et une quarantaine de skippers en rade de Lorient. Au cumul des quatre meilleurs temps du week-end, Destination Dunkerque (Thomas Ruyant) s’impose dans le camp des Class 40 menés en double. Chez les Mini de série, la première place revient à Nauty Mor (Davy Beaudart). Du côté des prototypes 6.50, Eole Génération (Sébastien Rogues), fait le Grand Chelem : il décroche la victoire au classement général arrosé du meilleur chrono de l’édition récompensé par le Trophée Alain Pointet.

Crédit : Chrono650


Le victoire à Destination Dunkerque, le Trophée à Appart’City
Dans le camp des Class 40, au cumul des quatre meilleurs temps de ces trois jours de régate intense, les honneurs du classement général reviennent à Thomas Ruyant qui courait à bord de son tout nouveau Destination Dunkerque. Ce skipper venu du Nord remporte sa troisième victoire d’affilée après la Normandy Channel Race et le record SNSM. Au classement général, il devance Yvan Noblet sur Appart’City. Cette fois encore, le skipper morbihannais qui compte parmi les plus fidèle de la Class 40, fort d’un joli temps (2h17’53’’) réalisé samedi après-midi dans un bon flux de 18 nœuds, a fait montre d’une belle force de résistance. Il s’impose pour 7 petites et précieuses secondes devant Destination Dunkerque et remporte donc le Trophée Class 40 qui récompense le meilleur temps de l’édition. Entreprendre en Coopérative mené par Benoît Jouandet et Benoît Parnaudeau complète, lui, le podium au cumul des temps réalisés entre vendredi et ce dimanche.

Record égalé pour Région Job, le doublé pour Nauty Mor
Chez les Mini de série, le chrono a tremblé et le temps de référence bien failli tomber. Parti en fin d’après-midi samedi, Antoine Debled a profité du renforcement de la brise thermique pour faire une boucle autour de Groix en 3h12’53’’à bord de Région Job. Pour la petite histoire, on retient qu’il réalise exactement le même temps Francisco Lobato en 2007. Le voilà donc ex-aequo au chapitre du record absolu avec le skipper portugais dernier vainqueur sur la Transat 6.50. Il décroche donc les honneurs du Trophée Alain Pointet. Au classement général, Davy Baudeart (Nauty Mor), vainqueur en titre, toujours très régulier s’illustre à nouveau en première ligne. Cachacha, mené à tour de rôle par Benoit Sineau et Loïc Le Bras, et Région Job d’Antoine Debled et David Raison occupent la 2è et 3è place du podium des bateaux de série.

Le grand chelem d’Eole Génération
Enfin du côté des protos, la bataille autour de Groix a été aussi serrée et qu’animée. Sébastien Rogues, bien relayé dans sa course contre la montre par Arnaud Vasseur à bord d’Eole Génération, décroche tous les honneurs : ceux du classement général et du meilleur chrono avec un temps de 2h46’36’’, qui lui a permis de frôler le record absolu réalisé en 2007 par Yves Le Blévec. « Samedi après-midi, nous sommes élancés ensemble avec Thomas Normand sur Financière de l’Echiquier. Nous avons pu nous tirer la bourre tout au long du parcours et cela s’est joué à 7 minutes sur la ligne. Il a manqué peu de choses, mais les conditions et les 14 nœuds de vent moyen ne m’ont pas permis de battre le temps de référence. Cette victoire reste de bon augure avant la course les Sables-Les Açores-Les Sables de cet été », confie le jeune skipper lorientais. Prati Buches de Bertrand Delesne et Adrien Hardy et Speedy Maltese d’Andrea Caracci se partagent les autres marches du podium 2010 des protos.

Source : La Chrono