La Solitaire du Figaro / Une semaine avec Corentin Douguet

On sent presque de l'impatience tant Corentin Douguet et son Figaro E. Leclerc Mobile sont prêts « comme jamais ils ne l'avaient été ». Prêts à partir et à courir aux avants postes. Les toutes dernières heures avant de prendre la mer seront dédiées à la météo et à ses évolutions. En attendant le départ, demain à 14h, clap retour.

© Chombart Marine
Mardi 20
9h30 : je passe au bateau faire le point avec mon préparateur, Donatien. Le convoyage pour le Havre s'est bien déroulé sauf que le logiciel de navigation, qui marchait très bien jusqu'à récemment, s'est mis à bugger.
10h : premier briefing obligatoire où l'on nous présente l'équipe d'organisation qui est exactement la même que l'an dernier.
13h30 : Après le déjeuner je jette un oeil à la météo
16h : retour au bateau. Je tente de résoudre mon problème de logiciel en installant la dernière mise à jour. Je laisse tout allumé. On verra demain matin si cette manipulation suffit !

Mercredi 21 :
10h : Le logiciel de navigation a encore planté. J'ai rendez-vous avec le patron de la société à 17h. J'espère qu'il va solutionner le problème. Je regarde la météo : pour l'instant on part avec du petit temps.
16h : briefing sécurité animé par les pilotes des avions de la marine responsables de la recherche et du sauvetage en mer. On assiste à cela au moins une fois par an, et cette petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
17h30 : le patron d'Adrena est déjà au boulot sur mon ordinateur lorsque j'arrive au bateau. Il m'explique ce qu'il a fait. On verra demain matin si tout va bien. J'enchaîne avec quelques bricoles sur le bateau
20h : je vais dîner avec Damien Cloarec. Il était mon préparateur en 2007 et 2008, et cette année il revient sur la Solitaire, mais comme skipper.

Jeudi 22
10h : Bonne nouvelle, mon logiciel de navigation a fonctionné toute la nuit sans planter. Il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre. Je lance un premier routage avec le fichier météo du matin. Si la situation restait en l'état, nous serions à la pointe du Raz après 36 heures de course, dans des conditions assez stables. On va continuer à surveiller ça.
15h : retour au bateau pour des petites bricoles. Je colle les derniers autocollants ''Xanlite''. Le spécialiste de l'éclairage LED nous a rejoint au mois de Juin, et a permis de boucler le budget.
17h30 : j'assiste à l'avant première du film « tempête », un film sur la SNSM. Ces sauveteurs en mer bénévoles qui prennent des risques pour les autres sont admirables. J'espère ne jamais avoir besoin d'eux
22h : petit point météo car demain je vais naviguer pour vérifier que tout va bien à bord et pour prendre un peu l'air

Vendredi 23
9h45 : nous sortons du port du Havre avec un vent de NW, 6-8 nds. Nous envoyons la grand voile, puis toutes les voiles d'avant (focs et spis) pour vérifier que tout va bien. Retour au port.
14h : le vent est monté, il y a maintenant 16 noeuds. Nous ressortons faire quelques essais avant de nous diriger vers l'écluse qui nous permettra de revenir au bassin Paul Vatine avec les autres concurrents.
16h : météo. Pour l'instant, la situation évolue peu et la première étape s'annonce assez rapide.

Samedi 24
10h : météo. On commence à y voir plus clair, mais c'est encore un peu loin de l'échéance. Le danger est de se mettre en tête un scénario figé et de ne pas réagir aux évolutions. Le départ s'annonce un peu mou, puis un vent de secteur Nord assez stable devrait nous emmener presque jusqu'à Gijon où nous devrions arriver vendredi midi
14h : je passe chez Leclerc acheter de la crème solaire. J'aime bien n'avoir que ce genre de tout petit détail à régler à quelques jours du départ.
14h30 : retour à l'hôtel, je commence à préparer mon sac pour la première étape, je vérifie que la caméra est chargée, etc...
18h : briefing du prologue

Dimanche 25
9h30 : Donatien, qui vient de caréner, finit de préparer le bateau : il affale les pavillons des sponsors, enlève le taud de bôme, passe les écoutes de foc et de spi …
10h30 : je quitte le quai
11h : j'arrive sur la zone de course, je hisse les voiles et enchaîne quelques manoeuvres pour m'échauffer. Le vent est très instable en force et en direction, ça s'annonce compliqué
11h52 : c'est le début de la procédure de départ
12h : premier départ, et premier rappel général. Personne ne veut rien lâcher, alors que le prologue ne compte pas pour le classement final. Le quatrième départ, vers 12h40, est enfin le bon.
Je finis 26e, ce n'est pas génial, mais vu les conditions, on ne peut tirer aucune conclusion. Il y a quelques stars comme Yann Elies ou Kito De Pavant derrière moi! Ma confiance n'est absolument pas entamée, et j'ai hâte d'être à mardi pour prendre le vrai départ
20h30 : cocktail officiel et remise des prix du prologue

Lundi 26 juillet
9 h : la journée est consacrée à la météo. Par rapport aux précédentes simulations, ça se complique.
14 h : ultimes petits achats de produits frais pour l'étape
16h45 : briefing météo du Pôle Finistère Course au Large avec Jean-Yves Bernot. Depuis que j'ai travaillé avec lui en 2005 (l'année de ma victoire sur la Transat 6.50) il est devenu mon maître à penser en matière de météo.
18 h : briefing de la course. On y règle les questions d'organisation de sortie de port. Chaque ville de départ a une configuration particulière à laquelle il faut s'adapter. D'autant qu'on sort avec les hélices de moteur plombées (pour ne pas pouvoir les utiliser en course), ce qui nécessite un remorquage par un autre bateau le temps que l'on hisse les voiles. On connaît les parcours mais on peut avoir un parcours spectacle édicté à ce moment là.

Demain, mardi 27 juillet
Le départ de la première étape Le Havre / Gijon, longue de 515 milles est prévu à 14 heures.

Source : Corentin Ocean