La Solitaire du Figaro / Paroles de marins

Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) à la vacation de 14h : « Il y a eu du jeu depuis le départ : une bonne dizaine, voire une bonne vingtaine de coups à jouer, donc c’était super intéressant et super sympa, ça partait dans tous les sens. J’ai fait quelques bons coups mais aussi des moins bons. Le fait d’être face au courant créait du vent ce qui nous a permis de passer sans trop de difficultés.
On a eu le droit à un superbe lever de soleil sur le goulet de Brest. Puis certains sont passés à l’ouest de l’île de Sein et d’autres comme moi dans le raz pour bénéficier d’un courant plus fort, ce qui, je pense, a été plutôt payant. Je pense être 2e derrière Armel et je n’ai jamais été aussi bien classé depuis le départ. C’est pas mal car je pense que les classements risquent de moins changer désormais. Tout du moins jusqu’au passage de la dorsale qui devrait avoir lieu demain. On n’est pas arrivé à Gijon, on a fait la moitié, mais la deuxième partie sera très différente de la première. L’idée va être d’aller placer l’empannage dans la dorsale au bon endroit au bon moment

Karine Fauconnier (Eric Bompard Cachemire) à la vacation de 14h : « Ma première option dans la baie de Seine n’était pas la bonne, je croyais faire un bon coup mais en fait j’ai fait dernière ou presque… mais bon il faut tenter aussi, ne pas toujours suivre le troupeau. Après, on a réussi à se refaire au près le long de la Bretagne. Au large, peut-être que j’ai eu plus de pression, moins de courant…Je faisais des petits bords à chaque bascule de vent. Des bords d’une heure et je dormais par tranche d’un quart d’heure. Du coup, j’ai quand même super bien dormi ce qui m’a permis d’avoir les neurones clairs pour le passage du Four qui n’était pas facile. Ca m’a réconcilié avec l’étape car les débuts étaient un peu difficiles. Maintenant, on est tous regroupé et ça va se jouer dans le golfe de Gascogne. Je suis claire avec ma stratégie mais la stratégie sera-t-elle claire avec moi ? C’est à Eole d’en décider. Je suis à fond, j’aimerai aller dormir un peu mais ce n’est pas le moment de lâcher la barre parce que la mer s’est un peu levée et ça bringuebale le spi dans tous les sens. Tout à l’heure ça marchait bien sous pilote, mais maintenant fini les vacances. Le soleil est là, on fait sécher le bateau et la bonne femme ! »

Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) à la vacation de 14h : «J’ai l’impression d’être passé par toutes les places depuis le début de l’étape. Il y a beaucoup de retournements de situation, cela montre que rien n’est jamais fini. En tous cas c’est vraiment intéressant. On est tous regroupés maintenant, pas de souci. Je suis content de ma position pour le moment. La nuit dernière, à un moment, on avait une pleine lune très forte et il faisait presque jour, j’étais près des côtes, c’était vraiment un beau moment. Le bateau fonctionne bien maintenant sous pilote, je vais en profiter pour ranger et m’allonger un petit peu. »

Les positions du jour à 18h30 :
1  LE CLEAC'H Armel BRIT AIR
2  ELIES Yann GENERALI-EUROP ASSISTANCE
3  ROUXEL Thomas Crédit Mutuel de Bretagne
4  PERON Eric SKIPPER MACIF 2009
5  FAUCONNIER Karine ERIC BOMPARD Cachemire
6  GABART François SKIPPER MACIF 2010
7  DOUGUET Corentin E.LECLERC MOBILE
8  LOISON Alexis ALLMER INEO-GDF-SUEZ
9   HARDY Adrien AGIR Recouvrement
10  TABARLY Erwan NACARAT
11  BEYOU Jérémie BPI
12  TREUSSART Ronan LUFTHANSA
13  ATTANASIO Romain SAVEOL
14  MORVAN Gildas CERCLE VERT
15  DELAHAYE Fabien PORT DE CAEN OUISTREHAM
16  RICHOMME Yoann DLBC
17  TRIPON Armel Gedimat
18  de PAVANT Kito GROUPE BEL
19  GOUEZIGOUX Laurent TRIER C'EST PRESERVER
20  JOSCHKE Isabelle SYNERGIE
21 GUILLOU Damien LA SOLIDARITE MUTUALISTE
...
Source : la Solitaire