La Solitaire du Figaro / Le Figaro Groupe Bel déjà au Havre

Kito aime arriver tôt dans les ports de départ d'épreuves et il fait une nouvelle fois honneur à la tradition. Après un convoyage de deux jours et demi depuis Lorient, le « petit » Groupe Bel (10,10m) est entré hier soir dans le port de plaisance du Havre d'où s'élancera la Solitaire du Figaro 2010, le 27 juillet prochain. Au même moment à Port Camargue, le « grand » Groupe Bel, le 60 pieds, effectue les dernières navigations avant d'entrer en chantier pour la préparation de la Route du Rhum.

Quelle saison !!! Décidemment, la Bel Tchiz Team ne s’arrête jamais, et son skipper, encore moins ! Après les escales à Lisbonne et Tanger, après la Giraglia Rolex Cup puis la Sharing Smiles Regatta, Kito se focalise désormais sur sa 8e participation à la Solitaire du Figaro.

« Nous sommes déjà en juillet. Je ne vois pas le temps passer, » déclarait Kito la veille de son départ de Lorient. « Nous avons un programme assez dense cette année avec le Groupe Bel. On passe du coq à l’âne, en passant par la vache (rires) !!! Mais on arrive à tout faire et avec beaucoup de plaisir. Je vais me remettre maintenant au Figaro en solo. Je vais faire des milles et effectuer quelques manœuvres en montant au Havre. »

Le Montpelliérain a déjà remporté La Solitaire du Figaro en 2002. Cette victoire fut aussi précieuse pour le marin qu’inattendue pour « le milieu » qui découvrait alors Kito et l'a accueilli à bras ouverts dans la famille des grands coureurs solitaires. C’est aussi sa troisième Solitaire aux côtés du Groupe Bel, après les éditions de 2005 et 2006. Pour le skipper du Groupe Bel, comme pour beaucoup de marins, cette course, aussi tyrannique soit-elle, fait partie des plus belles. « C’est une épreuve, au sens propre du terme. Il faut bien se préparer mentalement parce que toutes les étapes sont difficiles. Je connais un peu l’histoire : on va enchaîner les nuits sans sommeil, jouer avec des bascules de vent dans tous les sens, subir des renverses de courants aux mauvais moments, tout ça avec des dizaines de concurrents qui ont les crocs. Il y a de plus en plus de skippers qui pratiquent le Figaro toute l’année et le niveau est plus homogène. C’est d’autant plus difficile de se faire une place au soleil mais l’expérience compte encore beaucoup. Il faudra être fort dans sa tête et aller vite ! »

Agenda de la Solitaire du Figaro 2010 :
20 juillet : tous les bateaux doivent être arrivés au Havre
25 juillet : Prologue au Havre
27 juillet : départ de l’étape 1 entre Le Havre et Gijon (Espagne), 515 milles (955 km)
3 août : départ de l’étape 2 entre Gijon et Brest, 418 milles (755 km)
9 août : départ de l’étape 3 entre Brest en Kinsale (Irlande), 349 milles (645 km)
16 août : départ de l’étape 4 entre Kinsale et Cherbourg, 435 milles (805 km)

Source : Belchitztour