La Solitaire du Figaro / La 10ème pour Erwan Tabarly

C’est sans doute le rendez-vous le plus important de la saison qui attend Erwan Tarbaly et Nacarat dans quelques jours. Le synopsis est écrit depuis quelques mois déjà. La scène se déroule entre Le Havre, Gijon, Brest, Kinsale et Cherbourg. L’acteur principal est un marin d’expérience. Le clap moteur c’est le départ de la 41ème édition de la Solitaire du Figaro. Tout y est presque car il reste à écrire… un scénario complet !

Crédit : A Courcoux

Que l’on ne s’y trompe pas, et Erwan le sait, les 44 concurrents autour de lui ne seront pas de simples figurants Tous on le même désir, plus ou moins ambitieux : passer dans l’objectif au premier plan.

Depuis mardi, l’ensemble de la flotte est désormais amarrée aux pontons du Bassin Paul Vatine au Havre, ville départ de cette première étape. Les préparateurs (les techniciens des teams de course), dont le rôle est essentiel, dorlotent les bateaux, peaufinent les voiles et le matériel embarqué, pèsent, contrôlent, vérifient, changent, complètent. Pour Erwan Tabarly qui s’aligne pour la 10ème fois sur cette épreuve de haut vol « il ne faut pas laisser le moindre détail de côté et ne rien négliger. C’est un sport mécanique et la préparation du bateau est un élément essentiel pour la victoire. N’oublions pas qu’il s’agit d’une flotte monotype et que la moindre erreur ou négligence peut être fatale. Après, on est jamais à l’abri d’une avarie imprévisible ». Gilles Deuderwaerder, qui seconde Erwan à terre, est prévenu. Le « patron » aime le travail bien fait et a l’œil.

Source : Nacarat Voile