Crédit : B.Stichelbaut / Brit'Air
A 33 ans Armel Le Cléac'h ne croit plus aux bonnes fées. C'est bien à force de travail et de concentration que le skipper de BRIT AIR a signé ces deux dernières victoires et s'il faut y ajouter la ‘niaque' désormais célèbre du Chacal, on ne manquera pas d'évoquer le talent, salué par ses adversaires sur la dernière Ag2r. Et aucun présage ne viendra le distraire de son objectif. Encore que… s'agissant du Prologue qui se courra dimanche : «Je ne l'ai jamais gagné et je ne pense pas que je le gagnerai dimanche…».
«Il y a le podium de l'an dernier, les meilleurs du championnat de France et quelques revenants très en forme. Ça va se jouer à pas grand-chose et c'est celui qui fera le moins d'erreurs qui l'emportera. Cela dit, c'est comme sur le Tour de France vélo, s'il y en a un qui déraille on ne l'attendra pas… ».
«J'ai hâte d'être sur l'eau. L'an passé, même si j'ai fait une belle course sur 90% du parcours, la dernière étape a été calamiteuse et le résultat final aussi, naturellement. C'était extrêmement frustrant. Je n'étais pas venu pour ça. J'ai le sentiment de redoubler cette année et je veux rendre une copie propre à mon partenaire et à mon équipe ».
Le départ sera donné du Havre mardi prochain à 14 heures. Cap sur Gijon en Espagne, terme de la première étape. S'en suivront trois étapes : Gijon/Brest puis Brest/Kinsale (Irlande) et enfin, Kinsale/Cherbourg où l'arrivée devrait être jugée le 19 août. Quatre étapes, trois semaines de course et 1717 nautiques à parcourir soit 3200 kilomètres.
Source : Brit'Air