La Route du Rhum / A 100 jours du départ !

Le compte à rebours est définitivement lancé pour cette 9e édition de la Route du Rhum - La Banque Postale. Dans 100 jours exactement sonnera l'heure du départ tant attendu depuis quatre années. Dans 100 jours, retentira le coup de canon au large de Saint-Malo, rassemblant la foule des grands jours sur la ligne de départ. En effet, alors que le calendrier égrène aujourd'hui ce cap ô combien symbolique, ils sont 75 inscrits à la plus belle des courses transatlantiques. De la catégorie Ultime, aux Class 40 en passant par les Imoca, les Multi 50 et la classe Rhum, les acteurs se voient confirmés dans leurs rôles et promettent le plus inoubliable des tableaux. 75 bateaux, 100 jours... rarement des chiffres n'auront porté plus heureux présage.

Crédit : E. Allaire / Route du Rhum 2006

100 jours et encore tant de choses à faire... C'est bel et bien ce que doivent aujourd'hui se dire les marins qui ont rendu définitive leur inscription à la Route du Rhum - La Banque Postale. Si loin et si proche à la fois, le départ semble tout à coup se préciser pour les solitaires inscrits dans les cinq catégories admises. Convoitant la plus célèbre des transatlantiques avec des ambitions, des attentes et des moyens différents, ils sont 75 à espérer concrétiser leurs espoirs. Une participation record qui vient détrôner la précédente édition et ses 74 conquérants et confère définitivement au cru 2010 un caractère historique. A trois mois du grand jour, tous les éléments semblent réunis pour faire de cette épreuve un grand succès. Ancien vainqueur à l'image de Lionel Lemonchois, le tenant du titre présent cette année en Multi 50, Franck-Yves Escoffier, Roland Jourdain ou Thomas Coville, mais aussi Philippe Laperche le dentiste, Erik Nigon le responsable qualité et sécurité, Pierre-Yves Chatelain le professeur de sport, Bertrand Guillonneau le chirurgien ou Patrice Bougard le géologue... la galerie de portraits de cette neuvième Route du Rhum - La Banque Postale s'annonce variée, colorée et inédite.

L'été des qualifs !
Sur les 75 inscrits à ce jour, il faudra bien évidemment autant de qualifiés à la date limite du 1er octobre 2010 pour valider ce chiffre record de participation. L'heure est donc à l'accomplissement des parcours imposés et à leur validation auprès de la direction de course et de l'organisation. Ainsi, si la plupart des skippers professionnels a d'ores et déjà satisfait aux conditions de qualification, la période estivale est forcément celle qui offre le plus de facilités pour les amateurs. Alors cette année plus que jamais, l'Atlantique est le lieu de toutes les navigations et du Nord au Sud, on pousse la route en quête de milles et d'expérience. En attendant, si 27 concurrents justifient actuellement de ce fameux sésame, d'autres le décrocheront dans les jours à venir.

Ligne comble pour les Class 40
Edition de tous les records, la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 l'est à plus d'un titre. Ainsi, parmi les 75 concurrents inscrits, entre Saint-Malo et Pointe à Pitre, 39 le sont en Class 40, contre 25 en 2006 date de leur entrée en lice sur l'épreuve. Du jamais vu pour cette catégorie de plus en plus populaire aussi bien auprès des professionnels que des amateurs et dont les représentants n'ont encore jamais été aussi nombreux sur une même ligne de départ. Skippers plusieurs fois capés sur des épreuves autour du monde ou sur La Solitaire du Figaro à l'image de Bernard Stamm ou Nicolas Troussel, Champion Paralympique comme Damien Seguin, transfuges du circuit Mini 6.50 comme Thomas Ruyant ou Jorg Riechers, journalistes passionnés comme Fabrice Amédéo et Pierre-Yves Lautrou, ou tout simplement amateurs éclairés bien décidés à écrire leur histoire salée... la Class 40 recueille tous les suffrages cette année. Avec huit nationalités représentées, elle est également la plus cosmopolite, la plus variée et celle qui incarne peut être aujourd'hui de jolie manière l'esprit d'origine de la Route du Rhum.

Source : La Route du Rhum - La Banque Postale 2010