A 20h43 ce mercredi 28 juillet, Yann Eliès prévient la Direction de Course qu’il s’est échoué sur la plage de Primel dans le nord Finistère, à l’entrée de la baie de Morlaix. Le PSP Cormoran de la Marine Nationale qui est sur zone est prévenu une minute plus tard, à 20h44, et met aussitôt son semi-rigide à l’eau pour aller à la rencontre du skipper. Mais finalement, à 20h48, ce dernier parvient à se déséchouer seul avec l’aide de son moteur, du spi et des ballasts du bateau. A 21h05, il prévient à nouveau Jacques Caraës, le Directeur de Course pour signaler que tout allait bien et qu’il continuait sa route en direction de Gijón.
Plus de peur que de mal, donc, pour le skipper de Generali-Europ Assistance – qui était pointé en tête dans le dernier classement de 19 heures - Il raconte en substance sa mésaventure lors d’une vacation spéciale :
« J’ai entendu le bateau s’échouer, taper quelque chose. Je suis sorti vite fait et comme je dormais profondément depuis 1 heure, je me suis demandé ce qui se passait et voilà, je me suis rendu-compte que je m’étais échoué comme un grand sur la plage. J’ai hissé le spi, j’ai ballasté du bon côté et j’ai dû mettre le moteur malheureusement pour me désengager …J’ai dû déplomber le moteur mais je vais continuer la course quand même, et puis essayer de sauver l’honneur en en gagnant une. C’est sur que je n’avais pas beaucoup dormi la nuit dernière, mais je m’étais reposé un peu ce matin et j’avais décidé de m’y remettre parce que le clapot s’était un peu calmé, la mer était plus maniable. J’ai quand même eu un peu de chance parce que je suis passé à travers une forêt de cailloux et puis je suis arrivé juste avant que la mer commence à baisser, ce qui m’a permis de ne pas rester échoué sinon, j’aurais pu y rester toute la nuit. C’est la première fois que ça m’arrive de m’endormir sur un bord qui va vers les cailloux. Je pensais avoir mis le réveil mais j’ai dû oublier d’enclencher l’alarme. La course continue. De toute façon, je ne vais pas abandonner. On va essayer de récupérer le coup. C’est un peu la déception parce que je pense que le classement général est terminé pour moi à partir du moment où j’ai déplombé le moteur. Il va falloir trouver une source de motivation ailleurs. Là, je range le bateau, je me remets les idées en place, et puis on va repartir. »
Source : la Solitaire
ITW / Yann Eliès s'échoue sur la Solitaire ... et se déséchoue
Publié par
ScanVoile
le
7/28/2010 11:23:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Figaro
,
ITW
,
la Solitaire