ITW / Jean Pierre Dick au Panama : Virbac - Paprec 3 "un cheval pur sang et nerveux"

Un Pacifique pas pacifique, tel fut le terrain de test parfait pour le nouveau Virbac-Paprec 3. Après 6500 milles (12038 km) entre Auckland et Panama en plein milieu de l'hiver austral, Jean-Pierre Dick et son équipage ont touché terre à l'entrée du canal. Cet essai grandeur nature a permis de découvrir la nouvelle machine et de tester la fiabilité de ce nouveau monocoque léger. Virbac-Paprec 3 va franchir l'isthme panaméen ces jours-ci pour retrouver de l'autre côté Loïck Peyron. Jean-Pierre et son co-skipper sur la prochaine Barcelona World Race vont effectuer leur qualification jusqu'à Halifax (Canada) tout en continuant à travailler sur la performance du monocoque aux couleurs de Virbac et de Paprec.

Crédit : Chris Lewis

La Traversée de l'Océan Pacifique par Jean-Pierre Dick :
« Pour ne rien cacher, le convoyage a été dur dans les mers chaotiques du grand Sud avec ses fortes houles et son clapot croisé. Traverser l'Océan Pacifique en plein hiver austral ne représente pas un test de pacotille. Le bateau bouge beaucoup et de manière assez désordonné du fait de son faible poids. Le bateau a beaucoup tapé dans la mer et nous n'avons décelé aucune avarie structurelle, de quille ou encore de mât. C'est important car cela signifie que même dans les mers difficiles et tout en étant léger, le bateau a tenu le coup. C'est rassurant pour les épreuves à venir.


Par ailleurs, on a pu constater l'efficacité du poste de veille en forme de bulle. Il apporte un vrai plus au niveau du contrôle du bateau avec cette excellente vision périphérique et permet une protection à toute épreuve quand on barre et on se repose. Le système à gouverner donne aussi satisfaction. Il a été sollicité à plusieurs reprises avec des chocs divers et a fonctionné en se relevant correctement.


Il n'y a donc pas de problèmes majeurs mais une foultitude de petites observations de fonctionnement qui nous donnent des pistes pour améliorer le bateau, le fiabiliser et l'améliorer. Ce test est très important pour l'avenir car ce cheval pur sang et nerveux a besoin d'être pris en main par son cavalier. Je ne vais pas le lâcher d'une semelle afin qu'il donne tout ce qu'il a dans les tripes pour les courses à venir.


Loïck (Peyron) arrive à Panama aujourd'hui. Une nouvelle phase de test débute, passionnante elle aussi, sous son oil expert qui va apporter au développement de Virbac-Paprec 3. »

Source : JP Dick