Après un Tour d’Espagne réussi et deux semaines d’opérations de relations publiques en Méditerranée pour le compte de son armateur, PRB vogue vers la Bretagne. Il est attendu vers le 23 juillet à Port la Forêt. Il y effectuera les opérations de jauge restantes à faire puis entrera en chantier. A l’exception de « deux ou trois bricoles à réparer de type poulie de génois » (dixit Vincent Riou), le plus gros du travail sera de préparer le monocoque pour la Route du Rhum et donc la navigation en solitaire. « C’est par exemple ajouter le dessalinisateur ou un 2ème pilote automatique. En soit ce n’est pas long mais comme ce sera leur première installation, il y aura plus de travail » commente Vincent Riou.
PRB sera remis à l’eau début septembre, fin prêt pour la qualification pour la Route du Rhum et les entraînements au Pôle France Finistère Course au large. Vincent, qui ne convoie pas son bateau et prend des vacances bien méritées jusqu’à mi aout en Bretagne – « je passerais quand même une journée par semaine sur le chantier » relativise-t-il – ne cache pas sa satisfaction après 60 premiers jours de navigation à bord de son tout nouveau PRB.
Vincent Riou : « On a vraiment pu le tester car entre les convoyages, les courses et les opérations de relations publiques, PRB aura déjà navigué 60 jours depuis sa première mise à l’eau. On a vraiment pu tirer dessus notamment dans le Tour d’Espagne. Globalement il correspond bien à ce que j’en attendais. Il évolue correctement en équipage et sera encore mieux en navigation en solitaire car l’ergonomie de son cockpit est pensé pour. Il n’y a franchement pas grand-chose à refaire. Le jeu de voile est réussi et nous ne referons qu’une voile d’avant pour la Route du Rhum. Il est capable de faire beaucoup de cap ce qui est toujours bien pour faire de la régate… je me sens bien dessus et il n’y a pas de raison que la suite se passe mal. Il me plait bien… »
Source : PRB