Figaro / Jérémie Beyou sur tous les fronts

C’est en équipage que Jérémie Beyou a choisi de préparer sa prochaine participation à la Solitaire du Figaro. Maxi trimaran Banque Populaire V au large, monotype en régate sur le Tour de France à la Voile, Jérémie sera fin prêt pour prendre le départ de sa onzième Solitaire du Figaro sur BPI le 27 juillet prochain au Havre.

Pour se préparer à la Solitaire du Figaro, certains enchaînent les stages, d’autres s’enrichissent d’expériences différentes qui demandent des compétences très complémentaires. Jérémie Beyou aura choisir de faire les deux, un début de saison en Figaro Bénéteau et une coupure sur deux supports radicalement opposés.

Banque Populaire V, la performance.
Durant 2 semaines, Jérémie Beyou a enchaîné les séances de sport collectif, les relations publiques en méditerranée et la navigation entre Lorient et Ajaccio. Vie en commun, fonctionnement des quarts, répartition des tâches, l’équipage retrouvait ses marques en vue de la prochaine tentative du Trophée Jules Verne. Pour Jérémie, ce fut également l’occasion de barrer pendant de longs moments et de retrouver ainsi ses repères. Au final, Jérémie Beyou en tire un bilan rapide et positif : « Ca a été une super navigation, une super ambiance, de bonnes performances et zéro souci technique. »

Plongeon anglo-saxon …
Après 4 années d’absence, Jérémie renoue avec la régate sur le Tour. A bord de Groovederci, skippé par la propriétaire américaine Deneen Demourkas, Jérémie intègre un équipage international de haut vol puisque des équipiers américains, néo-zélandais et sud-africains issus de la Coupe America, de la Volvo Ocean Race et du TP 52 se relaient à bord. Au sein de cet équipage, Jérémie est en charge de la navigation et a conscience de la chance qu’il a de se nourrir de cette culture anglo-saxonne. Jérémie Beyou : « Ce qui est amusant, c’est que nous les français, nous faisons rêver les anglo-saxons ; le Vendée Globe, le Jules Verne sont des épreuves qu’ils suivent avec de grands yeux alors que l’on pourrait croire qu’ils sont blasés après avoir couru l’America’s Cup ! »

…Et repérage sur le Tour de France à la Voile.
Entre Calais et Lorient, les étapes du Tour de France permettront à Jérémie de se familiariser avec quelques points de passage stratégiques des étapes de la Solitaire du Figaro comme le raz Blanchard, les îles de Bretagne Nord, le chenal du Four et le raz de Sein.

Puis, à compter du 9 juillet, Jérémie Beyou sera seul à bord de son Figaro Bénéteau BPI afin de se concentrer sur la Solitaire du Figaro, après trois semaines d’enrichissement ultime en équipage …

Source : Jérémie Beyou