Crédit : Th.Martinez/Sea&Co/OC Events
OC Events, organisateur de l'événement, cherche à allier régate de haut niveau et spectacle de qualité pour le public. Le village de l'événement se trouvera de nouveau à Egypt Point et comprendra un espace de réception haut de gamme, le bar Extreme accessible au grand public et des soirées très animées. « Nous avons pour objectif de divertir autant sur l'eau qu'à terre à chaque étape », a commenté Gilles Chiorri, directeur de l'événement pour OC Events. « Les spectateurs, l'an dernier, ont été d'un soutien fantastique pour les équipes et ont manifesté bruyamment leur enthousiasme pour ces régates. Nous avons hâte d'offrir à nouveau ce superbe spectacle cette année. »
L'unique étape britannique débutera le vendredi 30 juillet avec une journée dédiée à la presse. Les courses, non-attributives de points ce jour-là, donneront l'opportunité aux équipes d'évaluer les progrès des uns et des autres effectués pendant les huit semaines séparant la première étape de Sète (fin mai dernier) de l'événement de Cowes, en termes de performance et de cohésion.
Chaque matin, du samedi 31 juillet au jeudi 5 août inclus (sauf le jeudi 3 août), une régate longue distance partira du Royal Yacht Squadron. Les parcours plus courts seront mouillés au large d'Egypt Point chaque après-midi à partir de 15h00 pour les trois premiers jours et à partir de 16h00 pour les trois derniers, permettant ainsi aux participants de Cowes Week d'assister aussi au spectacle après leur journée de régate.
Neuf équipes seront sur la ligne de départ à Cowes. Seront présents entre autres l'actuel leader du classement, Yann Guichard et ses hommes sur Groupe Edmond de Rothschild, le tenant du titre Oman Sail Masirah, mené par Loick Peyron, le double médaillé olympique Roman Hagara sur Red Bull Extreme Sailing et le héros local Mike Golding avec l'Ecover Sailing Team. Une nouvelle équipe rejoignant l'événement de Cowes sera annoncée très prochainement.
Mike Golding, skipper d'Ecover, commente : « C'est toujours agréable de naviguer dans des endroits familiers, devant une foule locale, mais c'est aussi une pression supplémentaire. Nous avons eu de bons résultats à Sète et nous espérons atteindre le podium à l'événement de Cowes. Il sera intéressant de voir les performances des autres équipes sur les longs parcours - je suis sûr que tenir le bateau aussi longtemps sera crucial, tout comme la communication à bord. Ce seront de longues régates comparées à celles de 20 minutes auxquelles nous sommes habitués. Je suis également certain que la concentration sera la clé du succès sur l'eau. L'île est célèbre pour ses marées et ses puissants courants et j'espère que ma connaissance des lieux nous aidera à avoir l'avantage sur les autres équipes. "
Source : Extreme Sailing Series