Extreme Sailing Series / Peyron ouvre le bal à Cowes

Journée plutôt ventée à Cowes, où les eaux du Solent se sont illuminées après une matinée d’un gris parfaitement uniforme, et où un total de six manches a pu être lancé. Le flux d’ouest d’une quinzaine de nœuds s’est renforcé en fin d’après-midi, et avec 20 nœuds à la marque au vent lors de la dernière course, le spectacle était assuré. Terminant sur une victoire, Loïck Peyron et ses hommes s’emparent ce soir de la tête du général provisoire.

Crédit : Lloyd Image

A jouer dans les cailloux, il arrive que parfois les dérives viennent tutoyer le fond. Le fait est que le fort courant local tend à rendre quelque peu extrême dans son approche de la plage, ce dont plusieurs équipages se sont rendus “coupables” ce matin lors de la longue course (8 milles). Course remportée par un Ecover décidément très en forme - pas assez pour contrer un Masirah survolté cependant ! Loïck Peyron semblait au sommet de sa forme, agressif, très rapide et absolument pas disposé à lâcher le moindre petit bout de terrain. Résultat, quatre places de second et une victoire pour conclure la journée, qui aura vu comme plus mauvais résutlat pour Masirah une cinquème place.

Second au général provisoire, Ecover confirme sa montée en puissance, l’arrivée dans l’équipe du barreur Olympique Leigh McMillan ayant donné le coup de turbo nécessaire. Comme nous l’a confié Mike Golding, “Même si nous avons encore des choses à peaufiner, l’équipage tourne bien et nous avons beaucoup de plaisir à courir de façon engagée. C’est vraiment très plaisant de se battre comme ça.” En troisième position ce soir, Groupe Edmond de Rothschild a signé deux victoires consécutives (manches 4 et 5), mais a également signé deux résultats nettement moins flatteurs (6ème et dernier), ce qui ne ressemble pas aux troupes de Yann Guichard. L’épreuve ne fait que commencer et il y a cependant fort à parier que le contingent du Gitana Team ne mettra pas bien longtemps à effectuer les réglages ad-hoc.

Spectaculaire et rapide mais sans doute un peu moins régulier qu’à Sète, The Wave, Muscat de Paul Campbell-James termine ce soir en quatrième position devant un Groupama 40 qui effectue une journée en demi-teinte. La vitesse est clairement là néanmoins pour l’équipage de Franck Cammas. Mitch Booth et The Ocean Racing Club devancent Red Bull Extreme Sailing, qui a pourtant signé une victoire de manche - trop de mauvais résultats (trois dernières places) plombent le classement de Roman Hagara. Team GAC Pindar de Nick Moloney ferme la marche, Veolia Environnement n’ayant malheureusement pu courir cet après-midi: un bris de safran suite à une collision avec une bouée de mouillage juste avant le départ de la seconde course du jour a renvoyé Bilou et ses troupes au port.

Côté spectateurs, le village avait fait le plein et le public était venu en masse sans ménager ses applaudissements. Une régate de Moth a par ailleurs été organisée avant le départ des régates de l’après-midi remportant un gros succès auprès des spectateurs. Le fait est que ces micro-machines volantes déboulant à plus de 15 nœuds au bord de la plage sont proprement saisissantes à regarder évoluer.

Réactions…
Loïck Peyron : “Il y a d’excellents marins sur le circuit, et c’est pour nous battre contre eux que nous sommes là. Le secret c’est la régularité dans une flotte comme celle-là, et notre objectif est de finir dans les quatre premiers à chaque manche.” Se voyant remettre la traditionnelle bouteille de champagne alors qu’il était seul sur le podium, Loïck a déclaré : “J’adore faire sauter le bouchon, mais je ne peux pas faire ça sans mon équipage ! Peut-être à la fin de la semaine ?”

Mike Golding : “Bien sûr c’est très agréable de gagner des manches ! Mais plus que tout, ce qui nous fait plaisir c’est d’être réguliers, de voir qu’on est dans le coup tout le temps plutôt que d’osciller entre du bon et du vraiment pas terrible. L’équipage tourne à merveille et on se fait plaisir.”

Classement du jour
1 Oman Sail Masirah 46 pts
2 Ecover Sailing Team 39 pts
3 Groupe Edmond De Rothschild 38 pts
4 The Wave, Muscat 37 pts
5 Groupama 40 30 pts
6 The Ocean Racing Club 29 pts
7 Red Bull Extreme Sailing 23 pts
8 Team GAC Pindar 22 pts
9 Veolia Environment 1 pts

Source : Extreme Sailing Séries