© Yvan Zedda
Préparation en eaux capricieuses
Groupama 40 a pris ses quartiers sur l'île de Wight, située au sud de l'Angleterre en début de semaine après un convoyage en container depuis sa base lorientaise. Yoann Bibbeau et Michel Letty ont assemblé puis mis à l'eau le catamaran afin de permettre à l'équipage mené par le skipper aixois de débuter ses entrainements dans les eaux capricieuses du Solent dès son arrivée mercredi après midi.
Franck Cammas : « Après deux mois de break, il faut reprendre nos marques à bord de Groupama 40 d'autant que l'on doit intégrer la venue de Benoit Briand en lieu et place de Devan Le Bihan. Le constat est positif, les automatismes viennent vite »
En plus de ce changement de physionomie, l'équipage de Groupama 40 doit bien imprimer les difficultés liées au terrain de jeu. Le courant est un courant de marée qui varie rapidement à cause de la configuration des côtes et du débit du fleuve. Il peut y avoir de fortes veines de courant localisées et temporaires s'inversant en fonction de la marée et se propageant le long du Solent.
Neuf concurrents en lice à Cowes
De huit à Sète, le nombre de concurrents passe à neuf à Cowes. Le finistérien Roland Jourdain et son team viennent augmenter les rangs d'une flotte de haut niveau parmi laquelle on dénombre pas moins de 61 titres de champions de monde, 37 titres de champions européens, 6 médailles olympiques, 20 navigateurs tour du mondiste, 20 participations sur la coupe de l'América...
Le média day en guise de tour de chauffe
Les trois manches de ce vendredi sont dédiées aux médias et ne comptent pas dans le classement, exceptionnellement sur cet événement britannique. Pour le plus grand plaisir des journalistes présents, la place de cinquième homme leur permet d'être au coeur de l'action, même s'ils ne sont là qu'en simple spectateur privilégié. Un vrai régal de l'avis général !
Un événement dans l'événement
Pour la seconde année consécutive, la flotte des catamarans monotype bataillera en même temps que se déroule la Cowes Week qui peut se targuer d'être la plus ancienne des régates au monde puisqu'instaurée depuis 184 ans, en 1826 exactement, sous l'impulsion du roi d'Angleterre Georges V passionné de Yachting. 1200 embarcations de tous types sont réunies devant les balcons du Royal Yacht Squadron, le plus ancien club du Royaume Uni fondé en 1815.
Décorum sublime, spectacle à couper le souffle, le programme de la semaine à venir s'annonce festif et le spectacle haut en couleurs !
Source : Groupama