Extreme Sailing Series / Double objectif à Cowes pour Veolia Environnement

Roland Jourdain et ses hommes ont rejoint Cowes cette semaine pour participer, à compter du 31 juillet, à la semaine de Cowes. Sur place, un programme chargé les attend puisque le team Veolia Environnement a saisi l’opportunité de s’essayer dans un premier temps au circuit Extrême 40 avant de défier la flotte des monocoques 60 pieds engagés lors de l’Artemis Challenge, le 3 août prochain.

A l’heure du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, le temps des vacances pour Veolia Environnement n’est pas de mise. Après une seconde session de navigations en solitaire consacrée à l’optimisation du bateau en vue de la Route du Rhum, Roland Jourdain a pris cette semaine la direction de Cowes pour participer notamment au deuxième rendez-vous de la saison inscrit au calendrier de Veolia Environnement : l’Artemis Challenge, qui se déroulera le 3 août prochain autour de Wight.

Si le monocoque sera convoyé ce week-end vers les côtes britanniques, Roland Jourdain est, quant à lui, déjà sur place depuis le début de la semaine pour participer, en marge du rendez-vous réservé aux Imoca, à l’étape de Cowes du circuit Extrême 40 qui se déroulera du 31 juillet au 5 août. Une occasion pour lui de renouer avec l’exercice du multicoque qui ne sera pas sans lui rappeler des souvenirs de sa période consacrée au Formule 40 à la fin des années 80 : « Ça va me faire tout drôle car ça commence à faire longtemps que je n’ai pas fait ce genre d’activités, et particulièrement, ce genre de régates, aussi près des côtes. En face des Peyron, Guichard, Cammas... nous serons clairement des outsiders affirmés mais c’est toujours bien de saisir pareille opportunité d’aller sur un circuit à l’extérieur et cela nous donne un petit challenge en interne ! »

Il faudra donc savoir mixer les genres car, le mardi 3 août, Roland rejoindra le bord de Veolia Environnement, version monocoque 60 pieds cette fois, pour participer à la quatrième édition de l’Artemis Challenge pour une 50aine de milles à parcourir autour de l’île. Un parcours, qui avait réussi à l’actuel Veolia Environnement, qui connait bien les eaux anglaises et avait remporté l’épreuve, l’année dernière, sous les couleurs de BT. « Ce sera là aussi une première pour moi de participer à l’Artemis Challenge, dixit Roland, et cela nous promet encore un beau spectacle sur le Solent. On sera dans des conditions de course, donc cela nous permettra une nouvelle fois de réviser les bases pour la suite.» Ce rendez-vous britannique, où chaque bateau soutien une bonne cause, sera aussi l’occasion pour Veolia Environnement d’œuvrer pour Plan France, une organisation caritative qui vient en aide aux enfants défavorisés à travers la planète.

Source : VB/ Can You Sea